jeudi, décembre 11, 2025
spot_img
AccueilEconomieFinancement : le Japon octroie 1,5 milliard FCFA pour la 3e phase de...

Financement : le Japon octroie 1,5 milliard FCFA pour la 3e phase de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Le document du projet relatif à la phase III du financement pour la mise en œuvre du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions su Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD) a été signé, le 11 décembre 2025 à Yaoundé, par le ministre en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E Minami Kentaro.

Dès janvier 2026, va donc démarrer la phase III du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions su Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD). Les financements nécessaires à cet effet sont désormais disponibles. Le gouvernement du Cameroun, représenté par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E Minami Kentaro, ont en effet signé, le 11 décembre 2025 à Yaoundé, le document du projet relatif à la phase III du financement pour la mise en œuvre (PPRD).

Avec cet autre financement d’un montant de 1,5 milliard de FCFA, le Japon, dixit Alamine Ousmane Alamine Mey, apporte sa pierre à la reconstruction des régions Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise. Particulièrement, ces financements mis à disposition par le Japon, dans le cadre de la troisième phase du PPRD, vont contribuer à la construction de 12 forages à énergie solaire ; la construction de 6 centres de santé ; la reconstruction et l’équipement de 6 écoles, dans 13 communes dans la région du Sud-ouest.

Le Minepat croit donc savoir « qu’avec ces opérations, le chef de l’État, à travers les actions du gouvernement, met en œuvre les engagements qui ont été pris dans le cadre du plan présidentiel de reconstitution et de développement. Certainement, cette dynamique-là a réussi avec l’appui d’United Nations Development Programme, le PNUD, qui est l’agence d’exécution, à la satisfaction des différentes parties prenantes ».

Avant d’ajouter que, « cette signature vient une fois de plus témoigner de la solidité des relations et de la densité de cette coopération. Il vous souvient qu’en 2019, le chef de l’État, après avoir instruit l’organisation du Grand Dialogue national, a décidé de l’instauration du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des deux régions affectées, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ».

 En rappel, le Japon, en tant que pays partenaire bilatéral, a soutenu le PPRD dans les première et deuxième phases par une contribution de 5 millions de dollars. Ces ressources, explique-t-on, ont participé à la restauration, réhabilitation, reconstruction des infrastructures essentielles aux services sociaux de base. Il s’agit de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable. Dans ces deux premières phases, 700 000 personnes ont été touchées.

Blaise Nnang

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x