Aucun engagement financier chiffré, mais un accord de principe à soutenir le Projet de promotion de l’inclusion économique et de l’employabilité des femmes (Propiej). Et surtout, comme c’est le cas avec Afreximbank par exemple, un accompagnement pour le financement des études pour que les projets soient bancables. Mais également, la mise à la disposition des banques commerciales des lignes de financement et crédit pour pouvoir octroyer des crédits à long terme dans le cadre de ce projet.
Dans l’ensemble, pour les bailleurs de fonds et partenaires au développement présents à cette conférence, il y a des synergies qui existent entre ce projet et d’autres projets existants. Il y a une nécessité de poursuivre les échanges avec ces bailleurs de fonds et partenaires au développement pour mieux préciser les attentes du projet. D’où la recommandation faite par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) Mounouna Foutsou qui co-présidait cette conférence aux côtés du ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), représenté à cette occasion par son Secrétaire général, à la coordination de ce projet, de se rapprocher des bailleurs de fonds et partenaires au développement pour approfondir les échanges, tout en prenant compte des projets existants pour développer des synergies.
Cette conférence des bailleurs, faut-il le rappeler, a réuni les partenaires au développement, le secteur privé, les institutions financières et les administrations publiques sectorielles, avec pour objectif de mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre de ce projet. Levier majeur de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), le Propiej vise notamment à améliorer la productivité agricole et halieutique ; renforcer le niveau de transformation industrielle conforme aux normes ; soutenir la création, la structuration et le renforcement des capacités des Très petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Organisations de l’économie sociale (OES) ; faciliter leur accès au financement et leur insertion sur les marchés, ainsi que promouvoir un entrepreneuriat générateur d’emplois durables.
106 milliards de FCFA de budget
Doté d’un budget de 106 milliards de FCFA, le Propiej, matérialisation du Plan spécial pour la promotion de l’emploi des jeunes, prescrit par le président de la République, Paul Biya, dans son discours de prestation de serment du nouveau septennat placé sous le signe des femmes et des jeunes, ambitionne, au terme de six années de mise en œuvre, de soutenir plus de 20 000 TPE, PME et OES, de contribuer à la création de plus de 65 000 emplois directs et indirects en faveur des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables, et d’accroître d’au moins 20 % la production et la transformation locale dans les filières ciblées. Parmi ces filières, l’on note l’agriculture ; l’élevage ; la pêche halieutique ; l’agro-industrie ; la transformation des produits forestiers non ligneux ; les énergies renouvelables et le numérique.
Le Propiej, explique-t-on, vise à réduire les importations de 12 milliards de FCFA, en augmentant les exportations de 15 milliards de FCFA. Ce qui, selon le gouvernement, permet d’améliorer annuellement, la balance commerciale d’environ 27 milliards de FCFA. Ainsi, l’impact total sur le PIB est estimé de 156 milliards environ par an, soit une possibilité de croissance additionnelle d’environ 2% à terme. Cette initiative dont les cibles principales sont les femmes et les jeunes de 15-35 ans, va se déployer en deux phases notamment, 2025-2027 et 2028-2030.







