mardi, octobre 28, 2025
spot_img
AccueilEntreprises & marchéFinancement des entreprises : l'affacturage à la rescousse des TPE/PME locales

Financement des entreprises : l’affacturage à la rescousse des TPE/PME locales

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), a procédé au lancement de l’opération d’affacturage le 11 juillet dernier à Yaoundé. Un mécanisme qui, en effet, entend faciliter le financement et le recouvrement des créances des TPE et des PME.

Un vent nouveau souffle pour les Très petites entreprises (TPE) et Petites et Moyennes entreprises (PME) camerounaises. C’est le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III vient de mettre sur les rails, l’opération de l’affacturage dans le cadre du projet BluPass. C’est une bouée de sauvetage pour les PME et TPE parce que « ces grandes entreprises vont aider les TPE à desserrer les difficultés de solvabilité », a rassuré Achille Bassilekin III. Ce mécanisme encadré par la loi du 23 avril 2014 apporte une solution au besoin en fonds de roulement qui caractérise les types d’entreprises cibles. Pour sa mise en œuvre, le gouvernement a sélectionné neuf entreprises.

 L’essentiel de ces entreprises dont le siège social se trouve à Douala, opèrent dans les secteurs de commerce et distribution ; fabrication et commercialisation ; brasseries ; expédition et transport maritime et industrie métallurgique. A savoir : Tradex Cameroun ; Total Cameroun ; Ola Cameroun ; Cimencam ; CIMAF ; Boissons du Cameroun ; Union Bank of Cameroon (UBC) ; CMACGM et l’Aluminium du Cameroun (Alucam). Ces dernières vont en effet identifier les PME prestataires dans leurs structures présentant un profil acceptable qui peuvent bénéficier de l’opération de l’affacturage et dresser une liste de ces PME ayant des factures en attente de paiement et transmettre à la Société camerounaise d’Equipement (SCE).

Pour davantage dynamiser le recours à l’affacturage, le gouvernement a pris l’initiative d’entrer en collaboration avec une société BluPass, le 18 décembre 2023. « À partir du moment où on est capable d’avoir de l’information financière facilement, fiable et qui est comprise par les TPE/PME, et par les partenaires financiers aussi, ça veut dire qu’on est capable de faciliter l’accès de ces entités aux financements », avait expliqué François Xavier Tokpanou, directeur général de Blupass, alors qu’il signait une convention de collaboration avec Achille Bassilekin III.

L’affacturage est un moyen de financement et de recouvrement des créances qui permet à une entreprise appelée « adhérent », d’obtenir un paiement anticipé auprès d’un établissement de crédit, appelé « affactureur », et de sous-traiter la gestion de ces créances par ledit établissement. Ainsi, « la facture qui est due à l’entreprise n’est plus réglée auprès de cette dernière, puisqu’elle a déjà reçu un paiement anticipé de l’établissement de crédit ou « affactureur ». La facture est plutôt réglée, ultérieurement, auprès de l’établissement de crédit qui l’a acheté. Un tel procédé est à la fois un moyen d’externalisation des tâches administratives, d’assurance contre les impayés et de financement à court terme de l’Entreprise, résolvant ainsi le problème habituel de tension de trésorerie », a expliqué le Minpmeesa. Ce service qui permet aux entreprises d’améliorer leur trésorerie ou besoin en fonds de roulement et de réduire les délais de paiement, est rémunéré par une commission de gestion sur le montant des factures.

Réactions

Achille BASSILEKIN III, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa)

« Un nouvel oxygène à nos TPE/PME, pour l’essor de notre écosystème entrepreneurial »

Dans le but de dynamiser davantage le recours à l’affacturage, nous avons pris l’initiative d’entrer en collaboration avec une société qui s’appelle BluPass. Le 18 décembre 2023, dans cette même salle, nous avons signé une convention de collaboration pour explorer des solutions visant justement à alléger les difficultés d’accès au financement, de suivi comptable, de transparence autour des TPE qui représentent, comme vous le savez, 79% de notre écosystème entrepreneurial. Et donc aujourd’hui, avec la Société camerounaise d’équipement (SCE), l’option de l’affacturage a été davantage décuplée et nous voyons à travers les grandes entreprises ici représentées, C’était Total, Alucam, Boisson du Cameroun et bien d’autres grandes entreprises que nous encourageons à travers cette initiative pour qu’elles rejoignent les solutions liées à l’affacturage, pour réduire les délais de paiement, pour desserrer les difficultés parfois de règlement, de raccourcissement des délais d’accès, de solvabilité des très petites entreprises et des PME. Et donc j’ai très bon espoir que cette dynamique qui est aujourd’hui initiée va donner un nouvel oxygène à nos très petites entreprises, à nos PME, pour l’essor de notre écosystème entrepreneurial.

Raïssa WADEM, représentante de la Société camerounaise d’Equipement

« Nous pouvons aujourd’hui financer les PME jusqu’à hauteur de 70% du montant net à payer »

Donc la SCE, c’est un établissement financier agréé par le MINFI et qui est spécialisé dans le crédit à la consommation et le crédit aux entreprises, principalement le crédit-bail. Donc aujourd’hui nous sommes en train d’élargir notre offre de produits et en partenariat avec le ministère des PME depuis quelques mois et le partenaire technique Blupass dont nous avons lancé SCE Factor. Donc c’est un produit qui est spécialisé, qui est adapté pour la PME et la TPE, dont les petites et moyennes entreprises et les très petites entreprises, et qui va leur permettre de pouvoir disposer de liquidités, on va dire à tout moment, de pouvoir anticiper sur leur tension de trésorerie et de les réduire également. Au niveau de la SCE, nous allons communiquer sur le produit. L’idée aujourd’hui, c’était d’entrer en relation déjà avec les grandes entreprises, parce que c’est un produit qui marche de manière répartit, donc il faut l’intervention de la grande entreprise, de la SCE et de la PME. Donc, après cette étape, nous allons nous adresser à la PME en leur présentant les conditions d’accompagnement qui sont très simples. Donc, nous pouvons aujourd’hui financer les PME jusqu’à hauteur de 70% du montant net à payer des factures qu’elles pourront avoir auprès de leurs grandes entreprises et donc sur une durée de trois mois renouvelables. C’est les principales caractéristiques du projet.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x