Financement De L’économie : Vers la mise en service de la caisse de dépôts.

Près de 14 ans après sa création, les modalités de mise en place effective de cette structure ont été évoquées au cours d’une rencontre internationale organisée du 14 au 17 novembre 2022 à Yaoundé.

Une délégation internationale du Forum des Caisses de Dépôt et de Consignation (France, Côte d’Ivoire, Gabon, Maroc, Italie, Bénin, Sénégal…) a séjourné au Cameroun du 14 au 17 novembre dernier. L’objectif de cette visite de travail était de convaincre le Cameroun du bienfondé de l’opérationnalisation de sa Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC), créée il y a 14 ans.

Ainsi, pendant trois jours, la mission conduite par Lassina Fofana, président de cette plateforme, a échangé avec les autorités camerounaises au cours d’un séminaire sur « le modèle économique des Caisses de dépôt, leur place dans le système institutionnel et dans l’écosystème financier ». Les travaux organisés au ministère des Finances (Minfi), de l’Economie (Minepat), de la Justice (Minjustice), la Caisse Auto nome d’Amortissement (CAA), le Fei com etc.

Arrimer le Cameroun

« La visite de travail du Forum dans notre pays, a déclaré le Minfi Louis Paul Motaze, permettra sans doute d’améliorer la perception des autorités et du public sur les enjeux et les défis de la mise en place d’une Caisse des dépôts, mais aussi d’apaiser les réticences de certains de nos partenaires quant à la complémentarité de cet instrument au service du développement des pays ». En effet, le point culminant de cette séance de travail est l’arrimage du Cameroun au modèle des Caisses de dépôt et de consignation (CDC). Un modèle développé par l’Union Africaine en 2015 comme solution à la mobilisation des ressources domestiques et au finance ment des économies des Etats. Parce que, disent les experts, pour faire face aux enjeux futurs en matière d’investissement et de croissance, il est nécessaire de mobiliser l’épargne de long terme. Une mission qui incomberait principalement aux CDC.

Ainsi donc, « l’un des mérites de cette rencontre est d’avoir permis de forger davantage les liens, échanger les points de vue et coordonner nos démarches pour enfin concrétiser nos projets. Les échanges ont permis de mettre en avant l’expertise et les expériences réussies par nos CDC sur toute la palette de leurs métiers et de les mettre à la disposition de nos frères de la République du Cameroun », a indiqué Adnane El Fassi de la Caisse de dépôts du Maroc. Les échanges entretenus durant ces 3 jours ont donc permis de mettre en évidence l’impact et les liaisons fortes entre le modèle de Caisse de Dépôt, la transformation de l’épargne, l’investissement de long terme et d’autre part, le triptyque qui encadre l’action des CDC à savoir la sécurité, la rentabilité et l’intérêt général.

Double mission

Créées en général par une loi, les Caisses de Dépôt et de Consignation, bien qu’étant l’émanation de la puissance publique, sont dotées d’une personnalité juridique propre, d’une l’autonomie financière et bénéficient de la garantie de l’Etat. D’une manière générale, les CDC disposent de deux organes de gouvernance : une Commission de Surveillance et une Di rection Générale. Elles ont une double mission. D’abord : mobiliser les ressources domestiques qui nécessitent une sécurité particulière, une disponibilité permanente et une gestion rigoureuse comme les dépôts et les consignations, avoirs publics ou privés parfois logés au trésor ou dans des établissements bancaires ; et l’épargne règlementée, créée pour permettre à tous ceux qui ne sont pas inclus financière ment de trouver un espace adéquat. Enfin : poursuivre une mission d’intérêt général, de financement des politiques publiques, sur un horizon de long terme, à travers le marché de la dette publique, le marché des capitaux, le développement du secteur privé, la bancarisation et le financement des investissements publics et de long terme. « Une Caisse de dépôt a ainsi une double mission d’acteur au service de l’intérêt général et d’acteur compétitif, capable d’œuvrer sur le long terme avec la prudence et la responsabilité nécessaires à la sécurisation des ressources mobilisées, leur transformation pour le développement du pays et intervenant avec un niveau de risque conforme aux règles du marché et à des perspectives de rentabilité », fait savoir le Forum. Hilton Hôtel de Yaoundé ont rassemblé les principales administrations des

Louis Paul Motaze, ministre des Finances « Les caisses de dépôts sont le trait d’union entre les secteurs public et privé »

Louis-Paul-Motazé-ministre-des-Finances

Extrait du discours prononcé par le ministre des finances, lors de l’ouverture du séminaire organisé le 16 novembre 2022, dans le cadre de la visite de travail du forum des Caisses de dépôt et de Consignation. « Le retour de l’inflation, dû en partie à la superposition des crises, et aux ruptures dans les chaînes d’approvisionnement, ont contraint les principales banques centrales à relever leurs taux directeurs, du fait d’une fébrilité mondiale ayant eu un impact sur l’activité économique mondiale. Une des conséquences est l’élargissement des primes de risques et les coûts d’emprunts sur les marchés financiers, notamment pour les pays d’Afrique Sub-saharienne.

Malgré ces contraintes et une conjoncture extrêmement difficile dont le re tour à la stabilité reste incertain, les autorités de notre pays, au premier rang desquels Son Excellence mon sieur Paul Biya, Président de la République, ont fait preuve de détermination pour maintenir notre pays sur le sentier de l’émergence, en phase avec la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30).

Cette stratégie vise principalement la transformation structurelle de l’économie, en opérant des changements fondamentaux dans les structures économiques et sociales, afin de favoriser un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures. En gros, le cap étant de faire du Cameroun un Nouveau Pays Industrialisé à l’horizon 2030.

Une des trois orientations fondamentales de ladite Stratégie, à côté de l’import/substitution et la planification impérative/indicative, est de disposer d’un Etat stratège et pragmatique qui met en place les facilités pour l’émergence du secteur privé comme principal moteur de la croissance économique et des interventions ci blées dans des secteurs hautement stratégiques.

Ces interventions ciblées nécessitent la mobilisation des ressources importantes et durables, lesquelles devront être allouées aux entreprises rentables ou prometteuses, ainsi qu’aux projets à forte valeur ajoutée.

Il est indéniable que l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés, commande des instruments qui viennent en appui des politiques publiques et répondent aux besoins de financement, à travers la collecte des fonds en vue de financer à moyen et long terme le développement économique et social ».

Financement des projets

 « En effet, le modèle des Caisses des dépôts repose sur la gestion et la sécurisation des ressources endo gènes, stables et diversifiées et leur transformation pour financer les pro jets à forte valeur ajoutée.

Dans les pays où elles sont fonctionnelles, les Caisses des Dépôts, par leur nature et les missions qui leurs sont dévolues, ont contribué à l’atteinte de ces objectifs, en constituant le trait d’union entre le secteur public et le secteur privé. C’est ainsi qu’elles appuient les politiques publiques dans di vers secteurs de l’économie jugés stratégiques à travers des prises de participations ou même des interventions sur le marché des titres publics. Il s’agit réellement d’un partenaire de choix au regard du potentiel des ressources mobilisables, de son impact en matière de création de richesses et d’emplois tout en garantissant, en sa qualité de tiers de confiance, la sécurité des ressources ainsi transformées. C’est fort de cette évidence, qu’une loi régissant les dépôts et consignations a été promulguée au Cameroun et la Caisse des Dépôts et Consignations en abrégée CDC a été créée par le Chef de l’Etat le 15 avril 2011 ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.