mercredi, janvier 21, 2026
spot_img
AccueilSportFinale de la Can 2025 : pluie de condamnations contre le Sénégal

Finale de la Can 2025 : pluie de condamnations contre le Sénégal

Des voix s’élèvent de par le monde pour dénoncer les violences et la contestation par le Sénégal, de l’arbitrage.

En ramenant ses joueurs sur la pelouse pour terminer le match de la finale, Pape Thiaw n’a pas manqué de dire sa désolation en regrettant son acte : « je ne veux pas revenir sur les faits de match. Après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié d’avoir dit à mes joueurs de sortir. Je m’excuse pour le football. Après réflexion, je les ai fait revenir», a-t-il reconnu au micro de beIn sports. « On peut se demander ‘’est-ce que ce penalty existait ?’’ Parce que juste avant, on a marqué un but qui n’a pas été accordé. Maintenant, on accepte les erreurs de l’arbitre, ça peut arriver. On n’aurait pas dû le faire, mais c’est chose faite. Maintenant, on présente nos excuses au football», a réitéré Pape Thiaw

Peine perdue, tant le monde du football est unanime à condamner cette issue. En commençant par la CAF, organisatrice de la Can : « La Confédération africaine de football condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal. La Caf condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match », a écrit la Caf sur son site internet. Le président de la Fifa, présent au stade et donc témoin de la scène, n’y est pas allé de main morte. Gianni Infantino dénonce des « scènes inacceptable » survenues durant cette finale de Can. Le patron de la Fifa dénonce notamment « le fait de quitter le terrain de cette manière ». Et d’ajouter que « la violence ne saurait être tolérée dans notre sport. Elle est tout simplement inacceptable…les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire», a-t-il écrit. Appelant « les instances disciplinaires compétentes de la Caf à prendre des mesures appropriées ».

Samuel Eto’o

Ça y est ! « Il faut s’attendre à des sanctions », a prévenu Joseph Antoine Bell. L’ancien gardien des buts des Lions indomptables aujourd’hui consultant de Rfi, partage la condamnation de l’attitude du Sénégal, indiquant que « de toutes les façons, ils allaient finir par revenir au stade».   

Moins dur, Samuel Eto’o le président de la Fécafoot, regrette l’attitude du Sénégal qu’il comprend, pour y être passé à côté : « j’ai été sanctionné à quatre matchs parce que j’ai refusé de prendre cette décision parce que les émotions parfois ne sont pas contrôlables. Et à un moment donné, pendant notre rencontre Cameroun-Maroc, il y avait beaucoup d’émotions et un de mes compatriotes m’a suggéré de retirer l’équipe ; mais sur un coup de tête j’aurais pu prendre cette décision-là», avoue-t-il. Face au Maroc en quart de finale, le Cameroun a accusé l’arbitrage autant que l’a fait le Sénégal, mais a tenu. « Je ne pense pas que je vais accuser le sélectionneur sénégalais. Au contraire, il a eu le courage de défendre son équipe. Il a eu le courage. Il a pris un risque Il faut prendre ces risques-là », défend-il Pape Thiaw sur les antennes de France 24. « Au final, le Sénégal gagne. Et c’est ce que je vais retenir», souligne-t-il. En rappel, la sanction infligée par le jury disciplinaire de la Caf à Samuel Eto’o concerne le match Cameroun-Maroc. Contestant certaines décisions de l’arbitre, le président de la Fédération camerounaise de football s’est levé en tribune officielle, pour le faire savoir bruyamment aux hautes autorités du football africain et mondial.

Sur le même sujet

CAN 2025: la finale sombre dans le chaos et la violence

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x