Le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient de suspendre l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf). Au cours d’une réunion tenue ce matin à Yaoundé, les dirigeants de la Fécafoot ont par ailleurs retiré l’agrément que la Fécafoot avait accordée à l’Acaf, dont le président est l’arbitre international à la retraite, Alioum Siddi. Ce coup « fatal » était attendu, depuis des mois, tant des informations fuitant de la Fécafoot avaient déjà annoncé la création imminente d’une nouvelle association des arbitres devant remplacer l’Acaf au sein de l’Assemblée générale de la Fécafot.
C’est l’issue d’une guerre ouverte entre l’Acaf et la Fécafoot, qui a secoué le football camerounais ces derniers mois. En effet, les arbitres camerounais ont réclamé urbi et orbi en début d’année le paiement de leurs arriérés d’émoluments sur trois ans. Las d’attendre que la Fécafoot en vienne à de bons sentiments et consente à leur payer ces arriérés qu’ils évaluaient à environ 300 millions de francs CFA, les arbitres qui ne recevaient que le silence de la Fédération, ont décidé de réclamer ouvertement et sur la place publique leurs dus. En réaction, la Fécafoot a remplacé les arbitres d’élite par d’autres, parfois à la retraite, ou surclassés, pour officier les matchs des championnats d’élite. Face à la difficulté de pouvoir obtenir assez d’hommes, la Fécafoot dirigée par Samuel Eto’o Fils, a jeté son dévolu sur un arbitre, le nommé xxx, qui a réussi l’exploit d’officier plusieurs matchs en quelques journées, dans diverses villes. Le temps que la fédération parvienne à la création d’une nouvelle association.
Avant l’Acaf, c’est le Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) qui a subi les foudres de l’ancien capitaine des Lions indomptables. L’association dirigée par Gérémi Sorel Njitap, a été suspendue par le comité exécutif de la Fécafoot. Décision que l’assemblée générale a entérinée.







