Fecafoot: Le Tribunal fédéral suisse siffle la fin du match Eto’o-AG 2009

Cette juridiction suprême national a débouté les '' dissidents'' de la Fecafoot dans leur désir de faire annuler l'élection de Samuel Eto'o.

C’en est terminé. La page de l’Assemblée générale (AG) de 2009 est définitivement tournée. Dans une décision prise ce 15 décembre 2022, la juridiction suprême suisse a clos la procédure introduite par Pierre Ndjili Ndengue et ses accompagnateurs, en rejetant leur appel. Eux qui avaient saisi cette juridiction pour contester la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) légitimant Faustin Mbida et les autres membres de cette AG. Lesquels avaient opté de se dessaisir dans l’affaire dans laquelle 44 membres avaient attaqué l’élection de Samuel Eto’o. En revendiquant la légitimité à adopter les nouveaux textes de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) devant encadrer le dernier processus électoral. Un choix de Seidou Mbombo Njoya, alors président transitoire de la fédération. Une fois élu, Samuel Eto’o qui prônait la réconciliation de la famille du football camerounais, avait tendu la main à cette instance qui est régulièrement rappelée aux affaires depuis le déclenchement de la crise en 2013. Faustin Mbida et Pierre Boudjiko ont aussitôt accepté cette main qui en réalité était destinée aux 44 contestataires. Et ont entrepris de retourner les autres. Mission accomplie.

Le communiqué de la Fecafoot en réaction à la décision

En réaction, la Fecafoot a salué cet heureux dénouement et a invité les dissidents à rejoindre le navire de la réconciliation pour construire le football camerounais. Abdouraman Hamadou,le mandataire des dissidents de 2009, avait indiqué que si le Tribunal fédéral suisse le débutait, il capitulerait. Lui qui a jusqu’ici mené avec succès tous les fronts contre les différents exécutifs de la Fecafoot depuis 2013. Sa réaction est très attendue. Lui qui avait déjà refusé la main tendue de son ancien allié de combat, Samuel Eto’o.

C’est donc un acteur majeur de cette crise qui est définitivement mis hors-jeu. Samuel Eto’o Fils a désormais les mains libres pour poursuivre l’implémentation de son projet pour le football camerounais. Mais l’homme n’a pas encore la garantie d’avoir un sommeil tranquille. En interne, certaines de ses actes ont été attaqués par Guibaï Gatama et d’autres membres de l’AG 2021 et de l’AG de la Fecafoot. Pour illégalité. Le nouveau président ayant agi en lieu et place du Comité exécutif (Comex).

L’arrêt du Tribunal fédéral suisse
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.