lundi, octobre 27, 2025
spot_img
AccueilEconomieExcellence scolaire : Quand la réussite des élèves soulage financièrement les parents

Excellence scolaire : Quand la réussite des élèves soulage financièrement les parents

Entre bourses, kits scolaires et accompagnements sociaux, les initiatives en faveur de l’excellence académique permettent d’honorer les élèves méritants tout en réduisant le coût élevé de la rentrée pour des centaines de familles camerounaise.

Samedi 30 août, la cour d’école de Bassonbel, dans la Sanaga Maritime, vibrait au rythme des chants et des applaudissements. Sur l’estrade, des enfants fièrement vêtus de leurs uniformes recevaient prix, bourses et attestations de mérite. « L’excellence scolaire et universitaire est le fruit de l’effort et de la discipline. C’est aussi l’occasion d’honorer les enfants dans le domaine du sport, de l’école, de l’agriculture et de la santé », a déclaré Lydienne Mouloby épse Ngalle Bibehe, présidente exécutive de la fondation La Main tendue, à l’ouverture des journées de l’excellence. Pour l’édition 2025, la fondation a primé près de 900 enfants.

Parmi eux, 596 élèves du primaire ayant obtenu plus de 16/20 de moyenne aux examens officiels (CEP et FSLC) et des élèves du secondaire dépassant 12/20 de moyenne. En parallèle, 116 orphelins issus de cinq orphelinats départementaux ont bénéficié d’un accompagnement matériel, et une centaine d’élèves de Bassonbel a reçu des bourses spéciales, renforçant l’accès à l’éducation dans cette localité symbolique. À Yaoundé, quelque mois avant, le collège Jean Tabi a également honoré ses meilleurs apprenants lors d’une cérémonie de clôture de l’année scolaire. Les distinctions ne se sont pas limitées aux résultats académiques : les meilleurs délégués, lecteurs, projets et finissants ont été célébrés, montrant que l’excellence embrasse aussi bien la salle de classe que les activités parascolaires.

QUAND LES ENTREPRISES S’IMPLIQUENT

Au-delà des initiatives associatives et confessionnelles, des entreprises privées s’engagent également. La société Boissons du Cameroun, à travers son programme Encourageons la Performance, a offert des bourses scolaires dans plusieurs régions du pays. En septembre, 750 écoliers lauréats du CEP et du FSLC ont reçu des kits complets comprenant livres et sacs de classe. Mais ces appuis ne s’obtiennent pas sans critères. Les enfants sont sélectionnés en concertation avec les délégations régionales et départementales du Ministère de l’Éducation de Base, ainsi que les inspecteurs d’arrondissement. Pour être éligible, il faut avoir obtenu la plus forte moyenne de son département, soit au moins 15/20 à l’examen.

UN COUP DE POUCE ÉCONOMIQUE POUR LES FAMILLES

 À la veille de la rentrée, ces prix représentent plus qu’une récompense symbolique : ils réduisent le coût des fournitures scolaires pour des ménages souvent fragilisés par l’inflation. « Grâce à la bourse de mon fils, je peux acheter les uniformes sans m’endetter », confie une mère rencontrée à l’issue de la cérémonie de Bassonbel. En multipliant ces initiatives, fondations, écoles et entreprises contribuent non seulement à stimuler la culture de l’excellence, mais aussi à alléger la charge des parents, dans un contexte où chaque rentrée reste un défi financier.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x