Evaluation de la SND 30 : Les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle toujours en deçà des objectifs du gouvernement

C’est ce qui ressort de des travaux de la 2ème session du Comité national de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020 – 2030 tenus mardi 14 février dernier à Yaoundé.

Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), a présidé mardi 14 février 2023 à Yaoundé, les travaux de la 2ème session du Comité national de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020 – 2030 (SND30).

L’objectif du gouvernement à travaux ces travaux était de faire le point sur le niveau de mise en œuvre des 7 secteurs prioritaires de la SND30 (infrastructures, industries et services, rural, éducation et formation professionnelle, santé, autres services sociaux et protection sociale, gouvernance). De ces travaux, il ressort en substance que les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle restent toujours en deçà des objectifs du gouvernement entre 2020 et 2022.

« Après une période de récession mondiale en 2020, du fait des conséquences de la pandémie de Covid-19 la reprise fragile obtenue au prix de nombreux efforts budgétaires, l’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une crise énergétique, de fortes perturbations sur le marché des matières premières agricoles, celui des intrants agricoles, ont eu pour conséquence une forte inflation dans un contexte de stagnation économique » a justifié Alamine Ousmane Mey, en expliquant le contexte dans lequel est implémentée la SND 30.

Le membre du gouvernement a également évoqué la remontée des taux d’intérêt par les banques centrales et les efforts multiples des Etats pour préserver le pouvoir d’achat des populations. Autant de difficultés qui exercent une forte pression sur la reprise économique recherchée par ces Etats. Le membre du gouvernement a reconnu que les premières années de la SND 30 n’ont pas été faciles du fait entre autres des défis sécuritaires que connaissent certaines régions du Cameroun.

Néanmoins selon le Minepat, la résilience affichée par l’économie camerounaise a permis au Cameroun d’avancer, bien qu’à un rythme moins rapide que celui prévu dans la SND 30, à savoir, un taux de croissance moyens de 8% sur la période 2020-2030. Afin de garder la courbe ascendante, plusieurs recommandations ont été adoptées à la fin des travaux dans le but de corriger les insuffisances et d’accélérer les réformes ou renforcer les dynamiques de changements structurels pouvant permettre de rattraper les retards enregistrés et d’être au rendez-vous des ambitions projetées en 2030.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.