Equipes nationales : Rigobert Song pour construire une identité…

Les sélectionneurs des équipes nationales inférieures de football sont à l’école de leur collègue de l’équipe A, pour remplir une mission de la DTN.

Dépassé chez les Lions, Rigo veut trôner sur tout le football. (Ph Jeune Afrique)

Les encadreurs techniques des différentes sélections nationales de football du Cameroun sont en conclave ce 4 mai 2023 au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sis à Odza-Yaoundé. Il s’agit des entraîneurs principaux des sélections nationales masculines intermédiaires (A’, U-23, U-20, U-15), de leurs adjoints et du staff de la sélection féminine A. Ces techniciens répondent à une invitation de Rigobert Song Bahanag, leur collègue de la sélection fanion masculine. Selon le communiqué rendu public par la Fécafoot, il s’agit d’une séance de travail avec ces collègues, avec pour objet, « réflexion et perspectives d’avenir autour d’une identité de jeu des équipes nationales et sur les méthodes d’entrainement». En clair, le Fécafoot a confié à Rigobert Song Bahanag la mission d’imprimer une marque identitaire aux équipes nationales de football du Cameroun.

LIRE AUSSI : Lions indomptables : les chantiers qui attendent Rigobert Song

C’est une préoccupation qui est souvent revenue chez les critiques. Le football camerounais manquant d’identité propre. La sélection nationale, « arbre qui cache la forêt » selon Prosper Nkou Mvondo le président de Ngaoundéré FC, étant une affaire de professionnels (venus de l’étranger, notamment hors du continent africain) et désormais de binationaux. Une situation qui ces dernières années, a contaminé jusqu’aux sélections inférieures. Du coup, les sélections deviennent des conglomérats de talents aux identités différentes. Les footballeurs locaux en étant presque exclus.

…en lieu et place du DTN

La redynamisation de la Direction technique nationale (DTN) visait cette ambition de redonner au football camerounais une identité propre. Mais l’instance n’avait aucun droit de regard sur la sélection A. Aujourd’hui, la Fécafoot qui vient d’y nommer un nouveau technicien, Engelbert Mbarga, en lieu et place de Serge Noah, a tenu une réunion de crise à la suite de la déconvenue générale des équipes nationales. Question de contrôler les sélections des joueurs à travers une plateforme comprenant des experts. Retirant ainsi aux entraîneurs nationaux, une grande partie de leurs pouvoirs.

LIRE AUSSI : Jean Serges Noah : le maçon sera-t-il à la hauteur du mur ?

Puis c’est désormais au manager sélectionneur des Lions indomptables de penser l’identité du football camerounais plutôt que la DTN. Au moment où le débat a commencé sur son avenir à la tête des Lions indomptables. L’homme peinant à gérer le vestiaire et alignant des performances pour le moins peu rassurantes. Après avoir qualifié in extremis le Cameroun à la Coupe du monde 2022, le technicien en chef a eu une mésaventure décevante au Qatar : une élimination au premier tour (une victoire et deux défaites). Dans une ambiance électrique qui a vu André Onana le gardien titulaire être chassé de la tanière après le premier match (perdu contre la Suisse 0-1), pour des raisons de « discipline » jamais élucidées. Du coup, le joueur qui fait les beaux jours de l’Inter de Milan qualifié en demi-finale de la Champion’s league européenne, a claqué les portes de la sélection nationale. Entre temps, les Lions indomptables se battent avec difficulté aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Le pays est classé 3ème derrière la Namibie et le Burundi.

C’est dans ce contexte que le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a invité les présidents des fédérations sportives civiles nationales à lui faire des propositions de nouveaux entraîneurs nationaux. Seulement un an après l’arrivée en pompier de l’ancien capitaine emblématique des Lions indomptables à la tête de la sélection fanion. La Fécafoot est restée muette sur cette invitation, mais des communicants officieux l’ont jugé inopportune, déniant à la tutelle la compétence de remplacer le technicien.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.