Equateur : Priorité à la Copa américa

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, l’Equateur.

L’Equateur est très tôt arrivé sur la scène footballistique mondiale. C’est en 1926 que le pays s’affilie à la FIFA et en 1927 à la Conmebol, après la création de son équipe nationale le 30 mai 1925. Mais c’est en 1961 que l’Equateur participe pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe du monde. Avant, c’est la Coupe continentale qui l’intéresse. Ainsi, en 1939, l’Equateur prend part à sa première édition de la Copa américa. Le Venezuela et l’Equateur sont les seules Nations sud-américaines à n’avoir jamais joué la finale de la Copa américa. En revanche, l’Equateur a participé 28 fois à ce tournoi sud-américain de football. Avec au palmarès une finale perdue en 1959 et une 4ème place en 1993.

A la Coupe du monde de la FIFA, les Tricolors ne sont parvenus que quatre fois à la phase finale : 2002, 2006 et 2014. Lors de sa première participation à Corée-Japon, l’Equateur est cueillie à froid par l’Italie (2-1), tente de relever la tête face au Mexique (2-1), et parvient à sauver son honneur en remportant sa première victoire face à la Croatie (1-0). A la prochaine édition, la Tri traverse le premier tour. Après avoir neutralisé la Pologne (0-2) et le Costa rica (3-0), elle tombe face à la NationalManschaft (0-3). En 8ème de finale, le pays tombe sur l’Angleterre (1-0) et retourne à la maison. Le pays manque l’édition africaine et renoue avec le tournoi final chez son voisin brésilien. En terre américaine, l’Equateur mord la poussière face à la Suisse (2-1) d’entrée, se relève devant le Honduras (2-1), mais échoue à s’imposer face à la France (0-0).

Après avoir manqué le rendez-vous russe, le pays est de retour en Coupe du monde. Au premier tour, l’Equateur devra se comparer au pays organisateur en premier match du tournoi, puis au Sénégal et enfin aux Pays-Bas. Trois poids lourds de l’heure. Du moins pour ce qui est des représentants africain et européen. Le Qatar n’étant pas un foudre de guerre a priori. Mais le statut de pays organisateur est souvent un motif de fierté personnelle qui booste le mental des joueurs.

Nom : La Tri (Tricolor ou la Banane mécanique)
Participations (dont 2022): 04
Titre : 00
Sélectionneur : Gustavo Alfaro
Capitaine : Gabriel Achilier
Meilleur buteur : Enner Valencia (33 buts)
Joueurs célèbres : Ivan Hurtado (168 sélections), Alex Aguinaga, Agustín Delgado Chala (1er buteur équatorien en Coupe du monde), Luis Antonio Valence.
Premier tour/Groupe A : Qatar, Equateur, Sénégal, Pays-Bas

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.