L’édition 2025 des Journées nationales de l’économie sociale (JNES) se veut résolument tournée vers l’action. Ouverte le mardi 5 juillet 2025 à Yaoundé, cette 7ème édition ambitionne notamment de doter les acteurs de connaissances utiles à leur professionnalisation, tout en stimulant leur capacité à innover. « Il s’agit de transformer les idées en actions concrètes, avec tous les acteurs réunis autour d’une même table », a déclaré François Martial Tsanga, directeur de l’Économie sociale au ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), dans un entretien accordé à la CRTV, le média public.
Placée sous le thème : « promotion de l’innovation sociale et développement des réseaux dans les territoires », cette 7ème édition met l’accent sur la professionnalisation des acteurs, la consolidation des dynamiques locales et la mise en œuvre des engagements continentaux. Et vise en outre à mettre en œuvre les résolutions du Forum africain de l’économie sociale et solidaire (Fora’ess), organisé à Yaoundé du 28 au 30 mai 2024. Parmi les engagements phares, la création d’un observatoire africain et d’un incubateur panafricain, pour lesquels le Cameroun s’est engagé à initier les premiers dispositifs nationaux.
« Cette année, les Jnes s’inscrivent dans la continuité des recommandations issues du Forum africain de l’économie sociale, tenu à Yaoundé en mai 2024. L’une des principales résolutions était la mise en place d’un observatoire africain et d’un incubateur panafricain. Le comité de suivi, présidé par le ministre des PME, Achille Bassilekin III, a opté pour une approche ascendante, en partant d’initiatives nationales. C’est pourquoi nous travaillons d’abord à structurer ces outils au niveau camerounais », a déclaré le directeur de l’Économie sociale au ministère des PME. « Les observatoires de l’ESS sont des outils stratégiques pour documenter, suivre et valoriser les initiatives sociales et solidaires. Ils peuvent aussi jouer un rôle clé dans la gouvernance de la propriété intellectuelle dans les territoires », a expliqué Jean-Pierre Nyemeg, Conseil en Propriété Industrielle OAPI.
Organisées tous les deux ans depuis 2013 par le Minpmeesa, les Jnes sont devenues un cadre de référence pour valoriser le savoir-faire des Unités de l’Économie Sociale (UES), partager les bonnes pratiques et renforcer la visibilité d’un secteur souvent discret, mais porteur. Pendant trois jours, près de 300 participants, élus locaux, parlementaires, maires, conseillers régionaux, représentants de la société civile, partenaires techniques et financiers, réseaux d’économie sociale, et cadres ministériels prennent part à une série de panels scientifiques, ateliers pratiques et à une foire-exposition des savoir-faire locaux. Au menu de la première journée des JNES 2025, trois temps forts ont marqué les échanges : un panel sur les compétences sociales et la création d’un socle commun pour les acteurs du secteur, un second consacré aux conditions de mise en place d’incubateurs spécialisés en économie sociale, et un troisième axé sur la structuration d’un observatoire national, appelé à jouer un rôle central dans la veille stratégique et le suivi des politiques publiques en la matière.
Innovation sociale et financement alternatif
L’une des préoccupations majeures reste le financement des initiatives sociales innovantes. À ce titre, un atelier spécifique est consacré à l’étude des mécanismes de financement innovants, adaptés au contexte camerounais. L’objectif est de dépasser les approches classiques pour proposer des modèles durables, accessibles et inclusifs. François Tchanga précise que le ministère entend aller au-delà des intentions. « Le principal indicateur d’impact sera la contribution des acteurs à la création de richesses, d’emplois et au produit intérieur brut », souligne-t-il. Il annonce par ailleurs la création prochaine d’un Conseil national de l’économie sociale, piloté par le Premier ministre, pour assurer le suivi des politiques et relancer les parties prenantes en cas de faibles résultats.
Un engagement au service du développement inclusif
A travers les JNES 2025 le gouvernement entend faire de l’économie sociale un instrument de transformation locale, capable de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion, tout en favorisant une croissance endogène, équitable et respectueuse de l’environnement. Des jalons ont déjà été posés : structuration accélérée des UES dans les territoires, organisation de marchés coopératifs, renforcement des capacités des exécutifs communaux.