Elevage : Plus de 160 000 tonnes de lait produites dans huit régions

En 2030, la valeur d’importation cumulée de lait atteindra 1 500 milliards FCFA, si aucune action n’est menée par le gouvernement dans la filière.

Le système d’élevage au Cameroun reste essentiellement transhumant. Le pays continue de souffrir d’une insuffisance des unités de transformation de lait, outre la faible capacité des éleveurs à encadrer des animaux de race. Les races locales ont une faible production qui se situe en moyenne entre deux à trois litres de lait par jour.

Les éleveurs ont des difficultés d’accès au crédit, à cela s’ajoutent la vétusté des logements d’animaux ; l’insuffisance des forages à énergie solaire pour l’abreuvement des animaux ; l’insuffisance des moyens de distribution des produits finis et les difficultés d’accès au crédit.

C’est ce qui ressort du pacte pour l’alimentation et l’agriculture, publié par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Cette dernière explique qu’en 2030, la valeur d’importation cumulée de lait atteindra 1 500 milliards FCFA, si aucune action n’est menée par le gouvernement dans la filière. La mise en œuvre des Plans de gestion des ressources pastorales (Pgrp) devrait permettre d’inverser la tendance.

Le rapport de la BAD indique qu’en 2021, la production nationale a atteint 166 132 tonnes produites dans les régions de l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord-Ouest, de l’Ouest, du Centre et du Littoral. La consommation moyenne de lait par habitant est de six litres, et les importations de lait en poudre en 2021 ont atteint 18 359 tonnes, pour un montant de 32 milliards FCFA.

Riposte

Afin d’y apporter une réponse efficace, le gouvernement du Cameroun a initié plusieurs activités. Il s’agit entre autres de la construction et la mise en fonction de quatre mini-laiteries, d’une capacité de 2 000 litres chacune, dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, grâce au Projet d’appui à la production agricole (Papa lait) financé par l’Union européenne (UE).

Le Cameroun a également élaboré la production d’un million de doses de semence bovine pour améliorer la production laitière et de viande avec la Deutsche Bank et le « Livestock and Fisheries Development Project » (Lifidep) II de la Banque islamique de développement (BID). Grâce au Projet de développement de l’élevage (Prodel), de 2021 à janvier 2023, le gouvernement a fait importer 495 vaches laitières montbéliardes pour améliorer la production laitière, financé par la Banque mondiale pour un montant de 65 milliards FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.