Elevage : La Sodepa  va former 180 acteurs à l’utilisation du système de traçabilité des bovins

L’objectif du gouvernement à travers ce projet au sein de la Société de développement et d’exploitation des productions animales est de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

Le gouvernement à travers son Projet de développement des chaînes de valeur de l’élevage et de la pisciculture (PD-Cvep) vient de lancer un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant, en vue de la mise en place d’un système pilote de traçabilité des bovins et de la viande bovine à la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa).

L’objectif du gouvernement est de schématiser le circuit national de la traçabilité bovine et la viande, le long des maillons de la chaîne de valeur. Cette mission se déroulera au sein de la Sodepa à Yaoundé et ses ranchs dans les villes de Garoua (Nord) ; Ngaoundéré (Adamaoua) ; Bamenda (Nord-Ouest) ; Bertoua (Est) ; Douala (Littoral) ; Koutaba (Ouest) et Ebolowa dans le Sud.

La traçabilité des viandes est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la production et de la commercialisation, afin de s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long de ces étapes. Les principaux maillons de la traçabilité des viandes sont, l’identification de l’animal (boucle, tatouage) ; les documents d’identification (passeport des bovins, document de circulation des ovins, carnet d’identification des chevaux, documents d’accompagnement des porcs) ; le numéro d’abattage et numéro de lot  et l’étiquette de la viande.

Lors de son arrivée à l’abattoir, l’animal doit obligatoirement être accompagné de son document d’identification, indiquant son numéro d’identification. En correspondance avec ce numéro d’identification, un numéro d’abattage est apposé à l’encre sur la carcasse, puis reporté sur les pièces de découpe. L’abattoir doit être capable, à tout moment, de retrouver le numéro d’identité de l’animal à partir de ce numéro d’abattage, grâce à une base de données.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.