Electricité: retour à la normale dans les industries de Douala Bassa

Après l’incendie survenu au mois de septembre 2022, l’entreprise chargée du transport de l’électricité a procédé à l’installation d’un nouveau transformateur au poste de Logbaba.

Les industriels de la zone Bassa à Douala viennent d’obtenir des résultats positifs à leurs plaintes quant à l’insuffisance de l’énergie électrique. La Société Nationale de Transport de l’Electricité (Sonatrel) vient de procéder à l’installation d’un nouveau transformateur au poste  dit « grands comptes » de Logbaba après l’incendie survenu  à ce poste en septembre 2022. L’équipement  qui a été installé dans la nuit du 5 au 6 février 2023 est d’une capacité de 50 MVA.

D’après des sources  internes  à Sonatrel, ce transformateur qui vient d’être installé à Logbaba va stabiliser la fourniture de l’énergie électrique   de cette  zone industrielle. Car depuis l’incident, la zone était alimentée par un transformateur de 36 MVA installé à la hâte par Sonatrel pour la continuité du service. Cette faible capacité installée imposait le rationnement de l’énergie aux entreprises. Ce qui avait un impact sur leurs activités notamment pour les transformateurs d’acier.  L’Organisation Camerounaise des Industries de Transformation de l’Acier (Ocita) avait d’ailleurs  adressé une lettre au  ministre de l’Eau et de l’Énergie  le 24 octobre 2022 pour  demander de l’aide.  Ils indiquaient que ce transformateur de 36 MVA « ne permet pas un fonctionnement optimal de nos unités de production, avec des interruptions journalières quasi-permanentes (à minima 5 interruptions par jour, pour un temps de reprises de nos ouvrages de production estimé à 2 heures, du fait de la particularité de la transformation de l’acier) ». Désormais, elles pourront mener sereinement leurs activités comme par le passé. Puisque le nouveau transformateur a la même capacité que celui sinistré.  Les industriels expriment leur contentement. « Nous sommes satisfaits de ce que la Sonatrel a respecté ses engagements avant même l’échéance prévue le 10 février 2023. Nous attendons maintenant de finaliser la procédure de raccordement de nos industries directement à la haute tension, ainsi que l’arrivée du 2e transformateur de réserve de 50 MVA courant mai-juin 2023, comme promis par la Sonatrel », indique  le président de l’Ocita Patrice Yantho.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.