Electricité : L’usine de pied de Lom Pangar injecte 8MW dans le RIE pour réduire le déficit énergétique à Bertoua

Cette quantité d'énergie a été transférée de ces installations vers le poste de transformation de la capitale régionale de l'Est, sous l'impulsion du concessionnaire Electricity Development Corporation (EDC).

Les populations de la ville de Bertoua, capitale régionale de l’Est, seront très bientôt épargnées par les coupures électriques. C’est toute l’assurance donnée par l’entreprise Electricity Development Corporation (EDC), à la suite de l’injection sur le Réseau interconnecté Est (RIE), des huit premiers mégawatts de l’usine de pied de Lom Pangar, à travers la mise en service de sa première turbine.

Cette quantité d’énergie électrique a en effet été transférée le mardi 23 mai 2023 de ces installations vers le poste de transformation qui alimente la ville de Bertoua, à travers une ligne de 90 kilovolts sur une distance de 105 kilomètres,  sous la supervision du concessionnaire EDC. « J’avais dit que les premiers mégawatts de l’usine de pied de Lom Pangar seraient disponibles en mai. Nous sommes en mai, et nous y sommes. Nous sommes en train de tester tous les paramètres pour s’assurer que tout fonctionne bien. D’ici demain (mercredi 24 mai 2023) au plus tard, les gens de Bertoua vont consommer l’énergie de l’usine de pied de Lom Pangar », s’est gargarisé le directeur général de EDC, Théodore Nsangou, sur le poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV).

Cette opération devrait contribuer à réduire le déficit énergétique dans la capitale régionale de l’Est, dont la charge de consommation à son optimum est évaluée à 12MW.

EDC envisage par ailleurs de mettre en service la deuxième turbine de l’usine de pied, d’ici au 15 juin prochain, pour une production supplémentaire de 8MW, ce qui portera à 16MW la capacité d’énergie transférée vers le poste de transformation. « Cette opération permettra d’avoir deux turbines de l’usine de pied, c’est-à-dire un peu plus de 16MW, ce qui couvre largement la charge de l’Est », renchérit Théodore Nsangou.

EDC prévoit de faire fonctionner définitivement les quatre turbines qui composent l’usine de pied d’ici à fin 2023, avec pour objectif d’électrifier en à terme 150 localités dans la région de l’Est.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.