Electricité : le gouvernement veut donner une nouvelle chance aux  sous-traitants 

Après avoir obtenu la levée du mot d’ordre de grève, le gouvernement annonce la recherche des solutions pérennes pour les entreprises mises à l’écart dans le cadre d’un processus de sélection lancée par Eneo l’année dernière.

Le calme est de retour après plusieurs jours de grève observée parl’association des Sociétés du secteur de l’Eau et de l’électricité (ASEELEC) devenue ORISELEC. Cette dernière constituée d’une frange d’entreprises partenaires d’Eneo protestait notamment contre un appel d’offres lancé l’année dernière par Eneo.Ils revendiquaient égalementune dette estimée à 10 milliards de FCFA attendue d’Eneo.  Après plusieurs jours de manifestations, le mouvement a été  maitrisé par l’Arsel, le régulateur du secteur qui est parvenu à faire lever le mot d’ordre de grève. Dans la lettre portant levée du mot d’ordre de grève adressée au président de l’ORISELEC, le directeur Général de  l’Arsel  Jean Pascal Nkou souligne que  le groupe de travail composé du MINEE, de l’Arsel, d’Eneo et d’Oriselec  est à pied d’œuvre pour trouver des solutions « pérennes ».  Le DG de l’Arsel fait surtout une déclaration qui laisse croire qu’il veut repêcher les entreprises recalées lors de la sélection faite par Eneo.

L’origine de la grève

En réalité,  tout part de la sélection l’année dernière par Eneo, d’une dizaine d’entreprises avec qui continuer la collaboration dans le cadre des travaux de branchements.  Ce sont au total plus de 100 entreprises qui avaient pratiquement boudé l’offre d’Eneo alors qu’elles exécutaient jusque-là des travaux sur le réseau du concessionnaire. Ces entreprises membres de l’Oriselec accusaient Eneo d’avoir fixé unilatéralement les prix des branchements.  L’Arsel sous la conduite du ministre de l’Energie s’était saisi du dossier  et  favorisé la mise en place d’un cadre de concertation entre les différents acteurs.  Précisément le MINEE, l’Arsel, Eneo et Oriselec. De ce dialogue, est née une nouvelle tarification. C’est ce qu’on apprend d’une correspondance de la plateforme PAIES, regroupant des associations des consommateurs. 

LIRE AUSSI : Electricité : Le personnel d’Eneo inquiet pour ses actions en cas de rachat des parts d’Actis par l’Etat 

Le document  adressé au premier ministre, renseigne sur une décision de l’Arsel datant de janvier 2023 et fixant « les coûts provisoires de fourniture de matériel et de mise en œuvre des branchements dans le secteur de l’électricité. »  Avec ces nouveaux tarifs, il est évident que les entreprises sous-traitantes grévistes qui n’avaient pas participé à l’appel d’offres d’Eneo querellant les coûts, souhaiteraient faire de nouveau partie du réseau.   A lire la lettre du DG de l’Arsel, celui-ci veut tendre la main à ces entreprises.  Le DG de l’Arsel  annonce que le groupe de travail réuni le 02 mai dernier, a recommandé  « le recensement des  entreprises sous-traitantes  les plus performantes dans l’exécution des branchements neufs ».  Aucun autre détail n’est donné sur la démarche que compte entreprendre l’       Arsel pour ces entreprises du secteur de l’électricité dont Eneo était le plus gros client. Mais, il est évident qu’une nouvelle chance est envisagée pour ces anciens partenaires d’Eneo.

Eneo  pour sa part a toujours déclaré que l’appel d’offres s’était déroulée de manière transparente, et ouverte à tous et conformément à ses procédures de sélection des partenaires d’affaires.  L’entreprise avait même ajouté que sa nouvelle approche visait à améliorer les conditions salariales et de travail des agents des partenaires sous-traitants.  Concernant le paiement des arriérés, Eneo  a toujours pointé du doigt le déséquilibre financier du secteur. 

Source : Defis Actuels no 766 du 8 au 10 mai 2023

LIRE AUSSI : Eau et électricité : Eneo sous la menace des prestataires de service

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.