Electricité : 500 personnels d’Eneo recevront des médailles cette année

selon le Directeur Général de l’entreprise, il s’agit de poursuivre la démarche qui a permis l’année dernière de décorer plusieurs centaines d’agents.

Plus de 500 travailleurs d’Eneo Cameroun dont 80% de personnels actifs et 20% d’inactifs ont reçu en fin d’année dernière des médailles d’honneur du travail à travers le pays. Il s’agissait d’un évènement que n’avait pas connu l’entreprise depuis 2012. Le Directeur général annonce une nouvelle vague cette année. « Un autre chantier qui nous tient à cœur est la phase deux des remises des médailles d’honneur de travail. Une deuxième vague de 500 agents sera décorée dans les mêmes conditions que l’année dernière. Nous allons tenir cet engagement avant la fin de l’année », déclare Patrick Eckelers au personnel le 1er mai dernier.

LIRE AUSSI : Electricité : Eneo annonce avoir connecté plus de 200 000 ménages en un an

Cette décoration viendra s’ajouter aux autres mesures prises en interne pour améliorer les conditions des travailleurs de cette entreprise. Elle viendra notamment renforcer les avancées apportées par la convention collective signée l’année dernière au même moment que la remise des médailles. Cette convention qui remplace l’ancienne vieille de 17 ans, consacre, entre autres, une meilleure visibilité sur la carrière professionnelle, avec des possibilités d’évolution à plusieurs niveaux ; la récompense de la performance et de la maîtrise du poste de travail (avec notamment l’institution d’un salaire de rendement en sus du bonus annuel).

« Si le personnel salue ces nouveautés, il formule encore des attentes. Les travailleurs honnêtes ont pu apprécier ses effets dès les mois de Décembre 2022 et Janvier 2023. Cependant, l’ensemble des travailleurs l’apprécieront davantage au fur et à mesure de son implémentation progressive. Surtout le positionnement des travailleurs dans les nouvelles plages de rémunération prévue pour fin juin 2023 », souligne le représentant du personnel Alexis Makembe avant de souligner d’autres revendications. Celles-ci portent notamment sur l’amélioration de l’outil et des conditions générales de travail et plus particulièrement à la « Direction de Réduction des Pertes » ; de la fête des électriciens jadis organisée en fin d’année et du contrat d’assurance maladie.

LIRE AUSSI : Electricité : Le personnel d’Eneo inquiet pour ses actions en cas de rachat des parts d’Actis par l’Etat 

En réaction, le DG d’Eneo se montre rassurant. « Nous nous sommes donnés au plus tard jusqu’en fin 2023 pour mettre en place toutes les nouvelles prescriptions. Aucun Travailleur ne verra son salaire diminuer, ni sa catégorie socioprofessionnelle être rétrogradée. Bien au contraire, des ajustements interviendront pour ceux des Travailleurs occupant des postes jadis sous évalués. Pendant cette phase sensible d’implémentation, le personnel est invité à faire preuve de patience et de tolérance, et à saisir la Direction des Ressources Humaines pour toute éventuelle préoccupation », a indiqué Patrick Eckelers.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.