vendredi, novembre 21, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésEcobank soutient l’expansion du groupe Cadyst en Afrique

Ecobank soutient l’expansion du groupe Cadyst en Afrique

La banque présente cet accompagnement comme l’une de ses solutions de financement et de finance structurée sur mesure pour des transactions transformatrices à grande échelle, et notamment en faveur des champions camerounais.

 Trois mois après l’officialisation de la finalisation du processus du rachat de Société le Grand Moulin (SGMC) au Cameroun et la Société le Grand Moulin du Phare (SGMP) au Congo par Cadyst group, Ecobank révèle son implication. La filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank, déclare avoir joué le rôle de partenaire financier majeur dans l’opération ayant permis au géant industriel camerounais d’acquérir ces branches du groupe Castel.

Dans un communiqué, Ecobank affirme se positionner aux côtés des champions nationaux camerounais et à soutenir leurs ambitions de croissance quel que soit leur taille. « Notre mission dépasse le cadre bancaire traditionnel. Nous mobilisons le réseau panafricain inégalé et l’expertise du Groupe Ecobank pour proposer des solutions de financement et de finance structurée sur mesure pour des transactions transformatrices à grande échelle. En finançant l’expansion de champions camerounais comme le Groupe CADYST vers de nouveaux marchés, nous contribuons directement à la diversification économique du pays et à son agenda d’intégration régionale. Cette transaction illustre parfaitement comment Ecobank aide les entreprises locales à atteindre une dimension continentale », écrit Gwendoline Abunaw, Directrice Générale d’Ecobank Cameroun et du Cluster Cemac.

Il faut dire qu’à travers cette opération, l’homme d’affaires camerounais Célestin Tawamba renforce considérablement la sécurité alimentaire et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement en blé et farine en Afrique centrale. Cette reprise en main de ces usines devrait générer des investissements accrus au Cameroun et en République du Congo, stimulant la création d’emplois et l’activité économique dans toute la zone Cemac. De la valeur ajoutée à laquelle Ecobank souhaite contribuer.

Cadyst group compte étendre son empire sur le continent et être leader au-delà de la minoterie, dans le secteur agroalimentaire, farines et élevage. « Le groupe Cadyst conforte sa position de leader au Cameroun et étend le périmètre de ses activités en République du Congo ouvrant la voie à de nouveaux développements en tant qu’acteur panafricain majeur œuvrant à la souveraineté alimentaire des pays qu’il sert. Ces acquisitions offrent également au groupe Cadyst de nouvelles perspectives de croissance en intégrant de façon significative ses activités en amont (provenderie, alimentation animale, aviculture) et en aval (produits agro-alimentaires finis) tant au Cameroun qu’en République du Congo », avait indiqué l’entreprise.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x