Dr. ManaouDa Malachie : « la transformation de notre système de santé ne dépend pas uniquement de l’Etat ».

Ministre-de-la-santé-publique-Dr-Manaouda-Malachie

Le secteur de la santé a été examiné le 3 novembre 2022 à Yaoundé, au cours d’une rencontre présidée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey.

«C ette séance de travail nous a permis de relever ensemble un certain nombre d’avancées et de lacunes, et de faire des propositions dans le cadre de l’évalua tion de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 dans le secteur de la santé. Le diagnostic a été posé. Il y a un ensemble d’efforts qui ont été posés par le gouvernement, notamment le développement du plateau technique, la densification de la carte sanitaire. Les interventions ont également été bien identifiées. Ce sont des avancées qui ont été notées dans le cadre de cette évaluation-là. Mais il y a également des insuffisances qu’il faudrait pouvoir relever notamment dans le cadre de la formation, des ressources humaines, dans le cadre des systèmes de référence et de contre référence.

Nous avons parlé d’un ensemble de difficultés que nous avons dans le secteur de la santé. Mais je pense que les recommandations issues de ces échanges nous permettront d’être beaucoup plus efficaces sur le terrain et de pouvoir apporter, conformément aux très hautes instructions du président de la République Son Excellence Paul Biya, d’apporter des soins de qualité aux populations du Cameroun.

L’importance du secteur de la santé n’est plus à démontrer. L’importance de l’activité quotidienne des soldats de la santé sur le terrain n’est plus à démontrer. C’est à nous de nous engager davantage, tous ensemble, parce que la trans formation de notre système de santé ne dépend pas uniquement de l’Etat ; mais aussi des efforts de toutes les populations du Cameroun. Si toutes ces conditions sont remplies, alors nous pourrons nous diriger sereinement vers l’émergence tant voulue dans le secteur de la santé dans notre pays à l’horizon 2035 ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.