Douala : vers une nouvelle relance de la SMID

Une Assemblée Générale spéciale est annoncée en juin prochain sous la conduite d’un nouvel administrateur désigné il y a quelques  semaines.

C’est une nouvelle tournure que prend la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID). Après  près de deux ans sous administration provisoire, un nouvel administrateur Directeur Général vient d’être désigné avec pour mission de rendre réellement opérationnelle cette société dont les investisseurs n’ont encore reçu aucun centime de dividendes depuis 2020.

Guillaume Moukete Ekoume, directeur des affaires juridiques et du contentieux à la Communauté urbaine de Douala,  assure désormais les fonctions de Directeur général et d’administrateur délégué de la Smid.  Il a été désigné le 28 mars 2023, au terme d’un conseil d’administration, en remplacement de Maurice François Njoh, administrateur provisoire   dont le mandat est arrivé à échéance. Le nouvel administrateur, magistrat de formation, a pour mission de proposer un plan de relance de la Smid  et de le  soumettre aux actionnaires. Consigne importante, ne plus solliciter des fonds des actionnaires qui sont toujours en attente du rendement de leurs placements. Guillaume Moukete Ekoume devra également organiser une assemblée générale spéciale pour désigner les représentants des actionnaires de catégorie C (secteur privé) et D (personnes physiques). Cela n’avait  pas été possible lors des deux précédentes assemblées générales qui ont été un échec. Dans un premier temps, le quorum n’avait pas été atteint et la seconde fois, ces deux catégories  qui constituent plus de 50% du capital n’étaient pas représentées.

Cette assemblée générale spéciale est donc très attendue. Car elle permettra peut-être de ramener les réticents à de meilleurs sentiments, afin que les activités de la SMID puissent se mettre en œuvre. Après environ 16 mois d’administration provisoire, le conseil d’administration de la Smid n’est constitué que des administrateurs des catégories A (mairie de la ville et communes d’arrondissements) et B ( entreprises du secteur public). Depuis son lancement en 2020, que des contestations et des batailles judiciaires. L’un des principaux conflits est celui opposant l’actuel exécutif de la Communauté urbaine de Douala qui représente la catégorie A des actionnaires et l’ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.  Fritz Ntone Ntone se revendique toujours Président du conseil d’administration de la Smid tandis qu’il n’est plus à la tête de la CUD.

La Smid SA, est doté d’un capital de 3 milliards de FCFA. La  CUD et les communes d’arrondissements détiennent 23% du capital,  les entreprises du secteur public 10%, le secteur privé et les associations 30% et les Personnes physiques 37%.  Plusieurs projets devraient être réalisés par la société. Il s’agit  notamment du projet de réhabilitation et l’extension du marché New-Deido,  la construction du parc de loisirs de la Besseke, le projet de construction d’un centre de conférence international, le projet de construction du marché de Bonamoussadi, la gare routière multimodale de Bonaberi.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.