Douala smart City : Les solutions qui viennent des start-up

Collecte des déchets, agriculture, robotique… des jeunes promoteurs du numérique font des propositions visant à faire de douala une ville intelligente.


Les jeunes Ferrus des technologies veulent contribuer à la vision de la mairie de la ville de faire de Douala une Smart City. Du 24 au 25 juin dernier, ils étaient réunis autour d’une initiative baptisée Douala Innovation Festival. Pendant ces deux jours, ils ont échangé sur les enjeux de la transformation de Douala en ville intelligente et leur contribution.Sur ce dernier aspect, plusieurs solutions sont envisagées. Les startuppers pensent pouvoir aider la mairie dans la gestion des données. Mais en attendant qu’elle soit dotée des infrastructures adéquates, ils envisagent mettre sur pied des applications utiles dans la vie quotidienne des habitants de la cité économique. Puis, créer une plateforme portail, une sorte de catalogue numérique qui rassemble toutes les solutions digitales qui fonctionnent de manière à orienter les usagers vers des applications précises en fonction de leurs besoins. La dite plateforme sera baptisée Douala smart city.

La robotique bionique

Jacques Eone, cofondateur de Sparte Robotics propose des solutions associées aux dronesmais il mène également des recherches sur la robotique bionique. Il pense que cette science peut être utile à la ville moderne de Douala envisagée. « La bionique, c’est construire des robots qui ont l’aspect d’humain ou d’animaux. Nous avons la conviction qu’on aura bientôt besoin de robots qui nous accompagnent dans nos tâches. Si les citoyens ne veulent pas par exemple ramasser les ordures, il faudra bien penser des robots qui vont faire ce travail à leurs places »,a-t-il expliqué.

AGRITECH

Diverses solutions sont proposées dans le domaine de l’agriculture. Notamment un kit d’analyse des sols qui permet à l’agriculteur de pouvoir bien effectuer ses dosages d’engrais et sécuriser son investissement, tout en respectant l’environnement. Cette solution dénommée Clinic agro est de Pyrus Kadjou. « La majorité des engrais sont chimiques. Or, le sol assimile seulement 30% des engrais. Les 70% restants sont déversés dans l’environnement ce qui devient un danger. Notre solution c’est donc de permettre aux agriculteurs d’utiliser le dosage exact.L’agriculteur effectue les prélèvements et les résultats sont affichés en quelques secondes sur son smart phone », nous dit-il. D’autres solutions pour faciliter la mobilité urbaine par exemple sont développées. Ces promoteurs du numérique pensent que la capitale économique est bien partie pour être une ville intelligente. Du moins, elle a le capital humain qu’il faut. Mais il faudra développer les infrastructures nécessaires ainsi que des solutions alternatives à l’énergie électrique. Et une fois les conditions réunies, le projet ne sera un succès que si les citoyens sont aussi intelligents.

Par Tatiana Meliedje

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.