mercredi, février 11, 2026
spot_img
AccueilPolitique & SociétéDiscours à la jeunesse : Biya renouvelle des promesses non tenues

Discours à la jeunesse : Biya renouvelle des promesses non tenues

Ce 10 février 2026, le président de la République s'est adressé à la jeunesse comme de tradition.

Ce 10 février 2026, Paul Biya est resté constant sur un aspect qui revient dans ses discours à la jeunesse : « les problématiques nombreuses, qui préoccupent » les jeunes. « Elles ont trait, je le sais, à votre présent, mais aussi et surtout, à votre avenir. Elles concernent vos difficultés, vos frustrations, vos peurs et vos angoisses. Mais elles concernent également vos espoirs, vos attentes et vos légitimes aspirations», souligne-t-il. A propos, « je sais que certains d’entre vous se sentent désemparés, face aux difficultés qu’ils éprouvent à trouver un emploi ou à réaliser leurs projets. Ils sont, dès lors, enclins à douter de l’avenir et de tenter de se résigner, de renoncer à leurs rêves ou de se lancer dans n’importe quelle aventure périlleuse », relève-t-il.

A l’occasion, le président de la République énumère les différents programmes gouvernementaux allant dans le sens de la lutte contre le chômage. Programmes qui visiblement n’ont pas toujours changé la face de ses jeunes. Ses difficultés, Paul Biya les rangent dans le registre d’« un environnement international de plus en plus contraignant ». En revanche, « je suis persuadé que nous [y] parviendrons, ensemble ».

L’homme ne pouvait ignorer sa réélection : «ce qui aura sans doute été déterminant cette élection particulièrement disputée, c’est l’adhésion incontestable d’une grande majorité de jeunes au programme de société dont je suis porteur, mais aussi votre appréciation du bilan que j’ai présenté. C’est également, je le pense bien sincèrement, la confiance et l’attachement dont vous ne cessez de m’honorer depuis mon accession à la magistrature suprême de notre pays. Je vous en suis profondément reconnaissant ». Trois mois après avoir promis «plus de responsabilités aux jeunes et aux femmes  », Paul Biya ne s’est pas encore bougé. Si le remaniement ministériel qu’il a lui-même annoncé  »dans les prochains jours  » tarde à arriver, les élections régionales qui ont été le premier rendez-vous politique post-présidentielle, n’a accordé aucune place à ces deux couches sociales marginalisées sous le magistère de l’homme du 6 novembre 1982. Mais Paul Biya a renouvelé sa promesse de faire plus de places aux jeunes et aux femmes.

Défense et sécurité

Mais l’homme a choisi d’ignorer ces autres jeunes tombés sous les balles des forces de défense et de sécurité du fait d’une crise post-électorale, parfois dans des bavures pour lesquelles l’Etat n’a jamais officiellement témoigné sa préoccupation.
Pour ce nouveau bail, Paul Biya réitère ses engagements traditionnels : « lors de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement devant vous et devant la nation toute entière. C’est celui de consacrer toutes mes forces à l’avènement d’un Cameroun stable, uni et prospère ». Mais le pays sombre dans la violence et l’insécurité, de tous ses côtés. Outre les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où des séparatistes règnent en maîtres dans certaines localités, la région de l’Extrême-Nord retrouve progressivement ce cercle : depuis le 6 février dernier, Darak se vide de ses populations du fait des attaques de Boko Haram. S’ajoutant à beaucoup d’autres localités de cette région, meurtrie depuis une quinzaine d’années par ces attaques terroristes.

Sans jamais être allé sur un quelconque des fronts, Paul Biya réitère son engagement, en saluant le concours des jeunes qui sont engagés majoritairement sur les différents fronts pour la défense du territoire et de ses frontières. Sans s’incliner sur leur mémoire tout de même. Toujours est-il que « je n’ai jamais cessé, et je ne cesserai jamais de me soucier de vous », a-t-il redit.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x