Diplomatie : l’ambassadeur du Tchad au Cameroun regagne son poste après un calme apparent autour de l’affaire Savanah Energy

Son Excellence Djidda Moussa Outhman a retrouvé ses fonctions ce mercredi 7 juin 2023 sur décision du gouvernement tchadien, après une vacance de 44 jours suite aux bisbilles autour de la gestion du pétrole tchadien.

Les tensions entre le Cameroun et le Tchad sont diplomatiquement maitrisées, et l’atmosphère un tantinet décrispée, après l’implication des hauts dirigeants des deux pays dans la résolution de l’affaire Savanah Energy. La preuve de cette accalmie est le retour à ses fonctions de l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun, Son Excellence Djidda Moussa Outhman, qui a été autorisé par le gouvernement de son pays à regagner son poste ce mercredi 7 juin 2023, après 44 jours de vacance, alors qu’il avait été rappelé par son pays le 24 avril dernier.

Lire aussi : Crise : pourquoi le Tchad rappelle son ambassadeur au Cameroun

Des rencontres au sommet ont eu lieu à la suite de cette décision du Tchad. Le Secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a été dépêché à Ndjamena où il a été reçu par le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, pour des échanges en vue d’aplanir les divergences autour de cette affaire. Le dialogue a été maintenu entre les deux pays, et par la suite, le Secrétaire général à la présidence du Tchad, Gali Ngothjé Gatta, a également effectué le déplacement au Cameroun en vue de démêler l’écheveau.

« Ceci a permis désamorcer la tension et continuer à raffermir davantage cette excellente relation de coopération fraternelle et séculaire entre les deux pays », indique le porte-parole du gouvernement tchadien, Ibrahim Adam Mahamat, dans un communiqué rendu public ce jour.

Lire aussi : Crise pétrolière entre le Cameroun et le Tchad : Comprendre en 10 points les dessous de la crise diplomatique entre Yaoundé & N’Djamena sur fond de « bruits » de pétrole

Au plan diplomatique, tout semble donc revenir à la normale dans cette affaire de gestion du pétrole tchadien qui transite par le Cameroun, même s’il subsiste des incompréhensions entre les opérateurs, avec certains politiques qui tirent les ficelles dans l’ombre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.