Digitalisation : MTN donne les clés aux PME

Comment développer une bonne stratégie marketing digital et quel impact sur la performance des PME camerounaises ? une Master class organisée par MTN Cameroon à Douala a permis de livrer les astuces et les enjeux d’une telle révolution aux entrepreneurs camerounais.

Ils étaient plus d’une centaine présents au  siège du Gicam et connectés sur les plateformes numériques le 23 février dernier.  L’enjeu, mieux cerner l’écosystème digital des Petites et Moyennes Entreprises (PME) camerounaises.  La rencontre initiée par MTN Cameroon à travers son département Business  était focalisée sur la PME  pour des raisons évidentes. « La PME représente 90% du tissu économique du Cameroun et a une contribution d’au moins 30% au PIB. Donc la PME est identifiée dans le contexte camerounais comme un vecteur de création de richesses et un vecteur de création d’emplois. Le phénomène de digitalisation qu’on observe est pris en compte dans l’agenda 2060 de l’Union africaine. »,  explique le Dr Thierry Mindjoss modérateur du débat.

Digitalisation interne et externe

La discussion a notamment porté sur comment la digitalisation peut contribuer à la performance d’une entreprise.  Le cas  de Naomi Mbakam,  CEO de Leelou Baby Foods, spécialisée dans la commercialisation des aliments pour bébés a attiré la curiosité des entrepreneurs présents qui ont été sélectionnés via les plateformes digitales.  Cette jeune dame dont l’entreprise est née soudainement grâce à sa forte présence sur les réseaux, et d’où elle tire l’essentiel de sa clientèle suggère  un mix de deux stratégies pour conquérir le digital.   Interne et externe. Pour elle, une entreprise qui souhaite se déployer via le digital doit procéder d’un point de vue interne par des outils de gestion numérique de son personnel, la gestion numérique  de son service client etc. Cette digitalisation va  selon elle porter sur la gestion des commandes, le suivi des livraisons, la gestion des tâches, l’amélioration d’un certain nombre de procédures etc. La digitalisation en externe,  devra concerner toutes les actions commerciales et  marketing,   les démarches auprès de la clientèle de l’entreprise etc. Pour Naomi Mbakam, la digitalisation, au-delà d’améliorer l’expérience de la clientèle et des employés a l’avantage « d’accroître la visibilité de l’entreprise à moindre coût  et de la même  façon, se faire connaître

Propositions de valeur unique

 Avant d’arriver à l’optimisation marketing et au personnal branding de l’entrepreneur, il faut selon Pr Isidore Bikoko,  proposer un produit unique.  Il convoque le concept de  Proposition de  la Valeur Unique  (PVU)  qui, il le précise, ne signifie pas de développer un produit qui n’existe pas encore. Plutôt, il  s’agit d’apporter de la valeur ajoutée.  «  Nous pouvons tous les trois vendre de l’eau mais je décide  que chez moi cette eau sera par exemple sous un petit format  et je vais la gazéifier un peu  et  elle va s’adresser à un segment précis du marché. Il faudra donc voir qui seront vos partenaires. Donc le premier  élément c’est le questionnement de son environnement immédiat. Cet environnement  peut vous servir à tester votre prototype.  Évaluer leurs  critiques pour améliorer votre produit »,  explique le senior consultant leadership  and management.

Un mindset  de gagnant

D’après les participants au débat, les entrepreneurs camerounais sont freinés par la peur. C’est parfois la peur de l’échec ou la peur de ne pas satisfaire la demande clientèle. Le choix du Digital, selon le Général Manager  de MTN Business doit reposer sur un état d’esprit de gagnant.  Car, souligne Franck Gérard Kom,  la digitalisation permet d’aller 10 fois plus vite  si le business modèle est adapté.

- Publicité -
Article précédentSDF : Nintcheu coupe les vivres à Fru Ndi
Article suivantCampagne sénatoriale 2023 : Yaoundé 5 se lance
Tatiana Meliedje est titulaire d'une licence en journalisme obtenue en 2014. Elle a une expérience diversifiée en presse écrite, télévision et en radio. Finaliste de la bourse RFI Ghislaine Dupont & Claude Verlon 2020, elle a ainsi figuré dans le top 10 des jeunes journalistes radio d’Afrique Francophone. Après des débuts dans la capitale camerounaise Yaoundé, elle est basée aujourd’hui à Douala, et travaille en tant que correspondante du journal d’expression économique Défis Actuels et de son site Newsducamer.com. Une orientation professionnelle soutenue par une formation en journalisme économique offerte en 2019 par le bureau pays de la Banque mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.