Développement local : Le C2D a déjà mobilisé 796,6 milliards de FCFA au 30 avril 2023

Ce montant représente le cumul des ressources des trois Contrats de désendettement et de développement depuis 2006 jusqu’à ce jour.

Aussi bien sur le plan des ressources mobilisées que sur celui des réalisations effectuées, le Contrat de désendettement et de développement (C2D) est un important mécanisme de développement pour le Cameroun. Selon des informations révélées par le ministre des Finances, co-président de 15e session du Comité d’orientation et de suivi du Contrat de désendettement et de développement(Cos-C2D) tenue à Yaoundé, le 4 mai courant, « au 30 avril 2023, un cumul de ressources de 796,6 milliards de FCFA »,a été mobilisé comme le retour de subventions enregistrées par les trois C2D.

Toutefois, le décaissement effectué à date dix-sept ans après le lancement du premier C2D-, s’élève à 728,3 milliards de FCFA, soit un taux de 91 des ressources mobilisées. S’agissant des réalisations, le C2D contribue à la transformation et au développement du Cameroun, ont unanimement reconnu le Minfi, Louis Paul Motaze et l’ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand. La programme Capitales-Régionales [à Bertoua, Bafoussam ou Garoua, et bientôt Maroua et Bamenda], en est une illustration. Les trois premières villes sus-évoquées ont subi de véritables transformations- dans le sens du développement-, d’après des témoignages. A Garoua par exemple, 20, 15 kilomètres de route aménagée au béton compacté au rouleau (Bcr) et ou en pavés ont été livrés dans le but de faciliter la mobilité urbaine. Dans le même sens, des infrastructures marchandes et les services urbains de base permettant la création de revenus additionnels pour les communautés urbaines ont été construits. Toujours à Garoua, pour se limiter à la capitale régionale du Nord, le marché aux poissons et aux bétails a été reconstruit et celui de Yelwa réhabilité.

LIRE AUSSI : Développement : le C2D investit plus de 40 milliards de F CFA à Garoua.

Pour ce qui est des espaces publics, l’on peut citer l’aménagement du parc boisé de Garoua et l’aménagement du jardin l’an 2000. Un certain nombre de services urbains de base a été réalisé, notamment 20 kiosques à eau, soixante forages pompes à motricité humaine, six toilettes publiques, 101 candélabres solaires dans les quartiers pour lutter contre les problèmes d’insécurité, entre autres. Dans le secteur social, il est indéniable au vu des réalisations que le C2D est un succès, se réjouissent des autorités camerounaises. En effet, 1300 salles de classe ont été construites et équipées dans les zones d’éducation prioritaire. Toutefois, quelques couacs ont été soulignés par le ministre de l’Education de base sur la qualité de certaines infrastructures.

Côté santé, le projet chèque-Santé connaît également un succès dans les zones où il est implémenté. Ses résultats ont encouragé le ministre de la Santé publique a l’intégré dans le premier panier de soins offerts par la Couverture santé universelle. Concrètement, il est question pour une femme enceinte, de bénéficier des soins durant sa grossesse et jusqu’à 42 jours après l’accouchement après avoir payé 6000 FCFA. D’autres programmes dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture ont été financés par le CD2, notamment ACEFA, AFOP, TRANSFAGRI, PNDP. Ces derniers ont contribué à créer des richesses et réduire la pauvreté. A titre d’illustrations, PCP-AFOP a permis de former près de 21 835 jeunes en exploitations agropastoraux et pêche. Il a permis la création de près de 15 000 emplois, dont 4 700 emplois directs. PCP-ACEPA, pour sa part, a permis d’accompagner près de 252 000 exploitations familiales agricoles et près de 4 668 projets des groupements de producteurs ont été financés pour un montant de 30 millions de FCFA, moyennant un apport de 15 à 30%, selon les statistiques révélées par le C2D.

LIRE AUSSI : 2017-2022 : Le gouvernement va auditer le programme C2D éducation

Rappelons que la 15e session du COS-C2D tenu le 4 mai courant avait pour but de faire une évaluation à mi-parcours du troisième, considéré comme celui de la maturité. Ce dernier a été signé le 30 juin 2016. Il bénéficie d’une enveloppe de 400,8milliards de FCFA, dont une réserve de 40,6 milliards de FCFA. Les deux premiers ont disposé d’une enveloppe de 352,7 milliards de FCFA pour le premier- lancé en 2006- et 214 milliards de FCFA pour le second, lancé en 2011.

Source : Defis Actuels no 766 du 8 au 10 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.