Développement local : Afriland First bank au secours des communes

La banque camerounaise et les Communes et Villes unies du Cameroun ont signé le 1er juin dernier, une convention de partenariat en vue de promouvoir le développement local et l’inclusion sociale des populations.

Palais des Congrès de Yaoundé, 1er juin 2023. Célestin Guela Simo, Directeur général d’Afriland First Bank et Augustin Tamba, président national des Communes et Villes Unies du Cameroun (Cvuc) ont signé un accord de partenariat visant à promouvoir le développement local et l’inclusion sociale des populations. Ce premier partenariat du genre entre les deux institutions, qui est scellé en marge de la 2eme édition des Journées Economiques Internationales des Communes (Jeicom), vise à mettre sur pied un ensemble de mécanismes pour faciliter l’accompagnement financier des communes dans la mise en œuvre des projets d’impact, vecteurs de la transformation des territoires en « Communes de production », niches de création de richesse et d’inclusion sociale.

LIRE AUSSI : Secteur bancaire : Afriland First Bank a injecté 1013 milliards dans l’économie à fin 2022

Selon Célestin Guela Simo, DG d’Afriland First Bank, « la question du développement local est au cœur de l’agenda stratégique de notre pays, déclinée dans la SND30. A juste titre, résoudre l’équation du développement local revient à mettre en place dans les communes des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois pour les populations ». Pour lui, « une telle solution n’est rendue possible que par l’appui d’un secteur bancaire local, dynamique et solide ». C’est d’ailleurs ce qui explique l’implication dans ce projet d’Afriland First Bank, première banque du système bancaire camerounais avec un total de bilan de près de 2000 milliards de FCFA.

Pour sa part, Augustin Tamba n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance, au nom des communes et villes du Cameroun, auprès d’Afriland First Bank. « Nous remercions Afriland First Bank, banque citoyenne camerounaise, d’avoir accepté cette coopération et nous nous engageons à accompagner l’ensemble de nos collègues dans cet exercice pour que le développement des territoires soit effectif ». Il souligne par ailleurs que « les communes qui ont des projets à valeur ajoutée dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et bien d’autres peuvent désormais les monter avec l’encadrement technique des Cvuc pour pouvoir postuler à des lignes de crédit que va mettre Afriland First Bank pour le développement des territoires ».

LIRE AUSSI : Partenariat : Afriland First Bank et Proparco signent 10 milliards

A travers la signature de cette convention de partenariat, les deux parties formalisent leur engagement mutuel à œuvrer davantage, chacun en ce qui le concerne, au développement local, participatif et inclusif de notre pays. Signalons que chaque commune a sa gestion autonome et peut demander des facilités en fonction des règles de la banque. Notons qu’Augustin Tamba se porte caution pour les facilités d’obtention des crédits et s’est engagé à accompagner l’ensemble de ses collègues dans cet exercice pour que le développement des territoires soit effectif.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.