Dette publique : 47,5 milliards de Fcfa à éponger par le Cameroun.

Selon la note de conjoncture mensuelle de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) le gouvernement camerounais doit solder sa dette d’ici la fin du mois de novembre 2022.

Il s’agit de 47,5 milliards de FCFA répartie comme suit : 19,3 milliards pour le service de la dette extérieure et 28,2 milliards pour la dette intérieure. La CAA indique de ce pas, qu’en ce qui concerne « le premier compartiment cet argent sera réparti entre les partenaires multilatéraux (7,5 milliards), bilatéraux (2,2 milliards) et commerciaux (9,6 milliards) ».

En effet, la dette intérieure, qui constitue des actifs qui seront cédés à des investisseurs s’élève à 28,2 milliards de Fcfa. Une enveloppe qui sera destiné à la vérification définitive et au contrôle des comptes le 31 novembre 2022. Il s’agit respectivement de 27,4 milliards de Fcfa de la dette structurée et 0,8 milliard de Fcfa de celle non structurée. « En contrepartie de l’achat de la dette de “seconde main”, ces investisseurs recevront un revenu fondé sur les flux de revenus générés par les actifs cédés », précise EcoMatin. Pour ce qui est de la dette structurée bancaire, 15,2 milliards seront remboursés à Banque Atlantique Cameroun dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la Croissance Économique.

« Quant à la dette structurée non-bancaire, elle sera soldée à hauteur de 12,2 milliards, soient 7,8 milliards au titre de la dette titrisée ; 4,4 milliards (dette non titrisée) ; 3,5 milliards dette auprès des entreprises publique et parapubliques (1,5 milliard Camwater et 2 milliards Sonatrel) et 0,9 milliard pour les autres conventions. Par ailleurs, 0,8 milliard sera alloué au règlement de la dette non structurée ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.