Dans un communiqué rendu public, Luc Messi Atangana leur donne jusqu’au 30 mai 2023, date de rigueur.
Dans un peu plus d’un mois, les axes reliant les quartiers Tongolo-Mballa II- Etoudi-Emana-Messassi-Olembe, situés sur la sortie Nord de la ville de Yaoundé doivent être libérés, au plus tard le 30 mai 2023. Les propriétaires et exploitants des agences de voyage qui exercent sur ces axes devront impérativement regagner le site de la plateforme multimodale d’Olembe.
Le communiqué de Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé précise que « faute pour eux de s’exécuter dans le délai ainsi prescrit, les sites qu’ils exploitent actuellement seront scellés et leurs véhicules systématiquement conduits à la fourrière municipale ». Le maire de ville décline également la responsabilité de sa municipalité relativement aux désagréments auxquels s’exposent les récalcitrants, notamment le sort des véhicules concernés. Ces opérateurs sont dans l’illégalité depuis 2008, selon les responsables de la mairie de la ville.
Selon mimimefoinfos.com, en 2021, la mairie de la ville a mené une opération coup de poing, pour les déguerpir de l’axe sur lequel ils sont actuellement implantés. Cette opération de déguerpissement a pour but d’assainir cette partie de la capitale politique et de réduire les nuisances entraînées par leur présence, se traduisant notamment par l’insécurité et l’insalubrité. Leur proximité avec le palais présidentiel constitue également un problème.
L’opération lancée par le maire de la ville de Yaoundé fait suite à celle lancée par le maire de Nkol Afamba, qui a permis de libérer l’entrée de la ville du côté du quartier Nkoabang. « Les commerçants, les vendeurs, les placiers, bayam-sallam occupant les emprises publiques, faisant suite aux conclusions de la séance de travail du 31 août 2022 présidée par le Gouverneur de la région du Centre, vous êtes invités à déguerpir des sites que vous occupez dans un délai de sept (07) jours », indique le document du maire de Nkol Afamba.