Décentralisation : Sept conventions signées entre le gouvernement et les CTD

C’était au cours d’une réunion présidée mardi 14 février courant par Alamine Ousmane Mey, ministre l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Le gouvernement à travers le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a signé 7 conventions de partenariat avec les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) pour la réalisation des ouvrages démonstratifs de Haute intensité de main d’œuvre (Himo). C’était au cours d’une région tenue mardi 14 février 2023 à Yaoundé.

El Hadj Oumarou, maire de la commune de Nkongsamba 1er a expliqué que l’importance de cette convention n’est plus à démonter dans la mesure où la technique de Haute intensité de main d’œuvre (Himo) est souhaitée par toutes les CTD parce que les populations en ont grandement besoin.

« C’est un sacrifice énorme en tenant compte de la morosité actuelle de l’économie camerounaise de la part de l’Etat du Cameroun qui continue de faire des efforts énormes pour nous allouer ces ressources qui vont permettre le développement de nos communes » a reconnu l’édile de l’arrondissement de Nkongsamba 1er.

Lors de son discours, Alamine Ousmane Mey, Minepat a rappelé certaines réalisations effectives actuellement au sein de quelques communes. Dans la commune de Ngambè-Tikar, département du Mbam-et-Kim, région du Centre, l’on compte 110 personnes dont 18 déplacés internes ont été recrutés.

La comme compte également 10 employés formés à l’extraction et la taille des pierres. Outre la construction de 10 logements en matériaux locaux, la commune se targue également de la formation de 25 employés à la construction des fondations en maçonnerie de moellons et à l’élévation des bâtiments en Bloc de terre comprimée (BTC). Dans la ville de Bafia, région du Centre, 4 hangars de 28 comptoirs et 3 blocs de 10 boutiques ont été construits au marché de Djoumba, entre autres réalisations.

Pour mémoire, le concept Himo est une approche développée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et diffusée en Afrique depuis les années 1970. C’est une stratégie en action humanitaire visant à investir dans des projets favorisant l’emploi des populations locales.

Mais elle a eu du mal à être véritablement adoptée. Pendant des décennies, cette méthode a été considérée comme une approche destinée seulement aux travaux d’infrastructure et de construction. Cependant, depuis l’adoption par le Cameroun en 2009 du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) qui préconise le recours, aux approches HIMO comme « leviers pour création d’emplois au Cameroun », l’éveille des consciences commence progressivement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.