Décentralisation : Plus de 3 milliards FCFA transférés aux communes en 6 ans pour les affaires sociales

Selon Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales, la taille des enveloppes mises à la disposition des communes ne permettent pas toujours de répondre efficacement à la demande d’assistance sociale locale.

Entre 2016 et 2022, le ministère des Affaires sociales (Minas) a transféré 3,6 milliards FCFA au Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Ce chiffre a été donné par Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociale. C’était lors du lancement officiel de la 6ème édition de la Semaine de la solidarité nationale et de l’entrepreneuriat social (Seses), récemment tenue dans la ville de Bertoua, région de l’Est.

L’on a également appris de la bouche de ce membre du gouvernement que 1,133 milliard FCFA est prévu pour l’année 2023. La taille des enveloppes mises à la disposition des communes qui ne permettent pas toujours de répondre efficacement à la demande d’assistance sociale locale, fait partie des difficultés évoquées par le Minas.

Outre l’insuffisance de l’appropriation des textes en matière de décentralisation, le volet affaires sociales dans les CTD connait également les problèmes d’interprétation des procédures, la difficulté de collecte de données par les responsables des services déconcentrés du Minas, quant aux réalisations opérées dans le cadre des transferts des fonds alloués aux communes.

« Au plan social, la décentralisation permet une véritable prise en compte des personnes socialement vulnérables vivant en zones rurales et enclavées qui restaient jusque-là en marge des filets de protection sociale mis en place par le gouvernement et ses partenaires, les aides et secours restant centralisés » a expliqué Pauline Irène Nguene.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.