Décentralisation: l’Etat va verser 43,2 milliards de F CFA à la ville de Yaoundé.

Centre-ville-de-Yaoundé,-Capital-politique-du-Cameroun

Ces fonds, issus du Contrat de Désendettement Développement (C2D) vont servir au financement
d’une dizaine de chantiers dans le programme C2D « Yaoundé Cœur de Ville ».

La capitale du Cameroun devrait changer de visage d’ici le milieu de l’année 2025. La Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) se prépare en effet à lancer une dizaine de chantiers dans plusieurs quartiers de la ville aux sept collines. Ce vaste projet rentre dans le cadre du programme C2D « Yaoundé Cœur de Ville ». Pour ce faire, le gouvernement du Cameroun va rétrocéder à la mairie de la ville, à travers une convention d’affection signée avec l’Agence Française de Développement (AFD), des fonds issus du Contrat de Désendettement Développement (C2D) d’un montant de 66,5 millions d’euros, soient 43,2 milliards de F CFA.

Yaoundé bientôt en chantier


« La Communauté Urbaine de Yaoundé entend affecter une partie du financement aux paiements relatifs au marché de contrôle de l’ensemble des travaux du programme C2D Yaoundé Cœur de Ville », a indiqué Luc Messi Atangana, dans un avis de manifestation d’intérêt qu’il vient de rendre public. Selon le maire de la ville de Yaoundé, les travaux annoncés tournent autour de deux grands axes. Le premier concerne les travaux d’aménagements structurant tels que : le réaménagement de trois carrefours dans les quartiers Mvan, Elig Effa et Elig Ezoa ; et l’aménagement de deux gares routières aux carrefours Mvan et Elig Effa. Le deuxième axe d’intervention prévoit des actions à impact rapides, notamment : la construction d’une voie d’accès et d’un sentier de randonnée aux Monts Messa ; et des travaux d’aménagement légers de certains carrefours et têtes de ligne minibus/taxis dans la ville. « Ces travaux sont prévus pour être réalisés sur une période maximale de trente (30) mois, hors période de garantie », annonce le maire de la ville.

Ainsi apprend-on, le projet comprend de façon générale, des travaux de déviation de réseaux, de terrassement et de chaussées, la remise à niveau des dispositifs d’assainissement, de la signalisation et des aménagements connexes. Au carrefour Elig Effa par exemple, les travaux comprennent entre autres, la réalisation d’un passage souterrain à gabarit réduit (2,90 m de hauteur) de 8 m de large et 120 m de longueur, et la reprise de la voirie de surface à 2×2 voies sur environ 1,5 km aux abords du carrefour. Les travaux comprennent aussi la démolition et la reconstruction de la gare routière de Yaoundé Ouest y compris des bâtiments avec une nouvelle surface bâtie de 1516 m2. Au carrefour Elig Edzoa, les travaux comprennent en particulier la réalisation d’un passage supérieur en poutrelles enrobés à 2 travées de 40 m de longueur contre 8 m de large et la reprise de voirie à 2×2 voies sur environ 1 km incluant l’amélioration à niveau du carrefour de Bata Nlongkak.

Au carrefour Mvan, les travaux comprennent en particulier le réaménagement du carrefour actuel en carrefour à feux et la reprise de voirie à 2×2 voies sur environ 2 km incluant la reconfiguration de la zone des transporteurs en direction d’Ahala. Le programme prévoit aussi la construction, en contre-bas du carrefour, et sur une surface d’environs 2 ha d’une nouvelle gare routière comprenant un bâtiment, un espace réservé aux bus longue distance et un espace réservé aux taxis-brousse sur une surface bâtie est de 5941 m2 environ. Pour les Monts Messa, il s’agit d’un aménagement de 1,2 km de route d’accès avec entre autres, des démolitions diverses aux abords de la route existante, la reprise totale de la chaussée, et la remise à niveau de l’assainissement avec reconstruction de caniveaux longitudinaux circulables et l’aménagement des trottoirs. Il s’agit aussi d’un aménagement de 6 km de sentiers de randonnée de 1,5 m de large, stabilisés avec du matériau concassé amélioré au ciment, et comprenant des plantations le long du parcours. Enfin, un aménagement d’un parking pour stationnement des véhicules avant d’accéder au sentier pédestre.

Pour les aménagements légers de certains carrefour et des têtes de ligne, il s’agit : des carrefours Emombo, Sous Manguier et Awae Escalier ; des têtes de ligne en direction de Soa et de Mendong; et de la tête de ligne des taxis située à l’avenue Ahmadou Ahidjo. Ici, les travaux attendus portent sur la réfection de la chaussée et des bordures de trottoirs; le terrassement et l’assainissement ; les travaux de signalisation horizontale et verticale ; la mise en place de feux de signalisation tricolores ; la mise en place de glissières en béton de séparation de voies ; la mise en place de barrières de protection des piétons ; la matérialisation d’arrêt-minute pour taxis.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.