Décentralisation : Le transfert des ressources aux collectivités avancent à pas de tortue

Malgré les mérites tant vantés du processus de décentralisation en cours au Cameroun, il est constant que le niveau de ressources allouées par l’Etat central n’est pas effectivement mis à la disposition des collectivités. décryptage !

Siège de la mairie de Yaoundé 1er

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, a présidé le 26 avril 2023 à Yaoundé, la première session du Comité national de la finance locale (Conafil). Les nombreux sujets inscrits à l’ordre du jour montrent l’intérêt que les participants accordent à la bonne marche du processus de décentralisation. Il s’agit de s’assurer de l’effectivité de ce que le Code général de la décentralisation, les lois de Finances de l’année dernière et celle en cours, tout comme la dotation générale de la décentralisation ont prévu en matière de financement local. Ici, il revenait aux membres du comité de veiller à ce que les collectivités territoriales décentralisées reçoivent l’accompagnement qu’il faut, dans la mesure des disponibilités financières de l’Etat.

LIRE AUSSI : Décentralisation : Plus de 3 milliards FCFA transférés aux communes en 6 ans pour les affaires sociales

Autre point évoqué, c’est l’entrée en scène des régions, dernier échelon de la décentralisation. Il était question de se pencher sur leur prise en charge financière. Egalement à l’ordre du jour, la finalisation du dispositif législatif qui peut améliorer la gestion de la fiscalité locale. A ce niveau, l’intérêt du Conafil était de s’intéresser à l’outil informatique dont disposent les collectivités pour gérer leurs finances.

Efforts de l’Etat peu ressentis

Tous ces sujets évoqués, expliquent le Minddevel, sont justifiés par le fait que le bilan des réponses apportées aux préoccupations fondamentales de l’heure et qui sont soulevées par les finances locales, paraît en demi-teinte. Ce, malgré tous les efforts consentis par l’Etat. Il s’agit du reversement timide du produit du droit d’accises spécial destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures ménagères au bénéfice des CTD, l’enjeu de l’arrimage des communes et des régions à la réforme budgétaire et comptable, puis, l’épineuse question du financement des CTD, par une fraction minimale de 15% des recettes de l’Etat affectées à la dotation générale de la décentralisation.

LIRE AUSSI : Décentralisation : De nouvelles orientations pour la collecte des recettes dans les CTD

Toutes ces contraintes et bien d’autres, font que les résultats des efforts fournis par l’Etat sont parfois « peu ressentis et très nuancés sur le quotidien de nos collectivités », a souligné Georges Elanga Obam. A cet effet, le Minddevel invite les membres du Conafil à redoubler d’ardeur, afin que le travail effectué permette de produire pleinement l’effet attendu, pour une exécution saine et réussie de la politique de la décentralisation et du développement local. Aussi, des solutions devraient être trouvées, pour que ressources financières qui sont déjà cantonnées soient servies régulièrement aux collectivités.

Source : Defis Actuels no 765 du 4 au 7 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.