Une bonne partie des crevettes pêchées dans cette localité est vendue au Nigéria sans déclaration selon une enquête réalisée dans la filière par la FAO avec l’appui de l’union européenne.
L’enquête a dénombré 11 107 acteurs engagés dans des activités liées à la pêche crevettière le long de la façade maritime camerounaise, dont 4 085 pêcheurs et 5 854 aides-pêcheurs. Les quantités totales de crevettes débarquées par la pêche artisanale sont estimées à 6 002 tonnes par an, pour une valeur de près de 30 milliards de FCFA. Plus de la moitié de la production provient de la péninsule de Bakassi (3 463 tonnes) qui concentre 70 % des engins de pêche, suivie du département du Wouri (1 722 tonnes), qui concentre 19% des engins de pêche, notamment les filets mousgoums.
Cependant l’enquête confirme le résultat d’un autre travail de terrain réalisé en novembre 2023. Il faisait état de ce que dans 76 % des campements de pêche crevettière de la région du Sud-Ouest, 48 % envoient leur production de crevette au Nigéria. Cette nouvelle enquête révèle que dans le département du Ndian, 67 % des campements déclarent principalement exporter leur production vers le Nigéria, tandis que les autres départements consomment leur production. Dans la zone de Bakassi par exemple, une bonne partie des crevettes est vendue au Nigéria sans déclaration ni suivi, en raison de la proximité des campements avec la frontière nigériane. Cette localité du sud-ouest qui constitue le principal bassin de production nationale est ainsi menacée par un commerce illicite vers le pays voisin. Déjà que l’essentiel de la production dans cette zone n’est pas destiné au marché local. L’enquête recommande ainsi aux pouvoirs publics de trouver des moyens pour limiter ces ventes incontrôlées.
Cette enquête a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet FISH4ACP, une initiative de la FAO visant à renforcer la durabilité et la compétitivité du secteur crevettes. Conduite du 15 au 31 mai 2024 dans les trois régions côtières du Cameroun, elle a été menée en collaboration des autorités camerounaises avec le soutien financier de l’Union européenne et de la Coopération allemande.
Cette publication présente les résultats d’une enquête de caractérisation et de dénombrement menée sur la pêche artisanale maritime crevettière au Cameroun. Elle fournit des données détaillées sur les acteurs, les engins de pêche, les captures ainsi que sur les aspects socio-économiques liés à cette activité. L’objectif est d’offrir une base d’information structurée pour appuyer les décisions stratégiques et les investissements dans la chaîne de valeur de la crevette, principal produit halieutique d’exportation du pays.







