Electricité: Enéo annonce trois jours d’obscurité dans six régions

« Des travaux urgents de maintenance auront lieu à la centrale hydroélectrique de Songloulou du 09 au 11 avril 2022, avec risque de perturbation de la continuité de l’alimentation». Le message signé de la Communication d’Enéo a été rendu public ce 8 avril 2022 et fixe la durée des travaux entre ce samedi à 5h et lundi à 18h. L’entreprise de distribution de l’énergie électrique explique que « ces travaux préalablement prévus en janvier et reportés du fait de la CAN, visent à renforcer la disponibilité du parc de production afin de garantir une meilleure qualité de service ». En prévenant que ces travaux « vont accentuer les contraintes actuelles du système électrique qui limitent l’offre énergétique dans l’ensemble du réseau interconnecté sud (RIS)» qui est alimenté en partie par le barrage hydroélectrique de Songloulou. Aucune région du RIS ne semble a priori épargnée par ce noir qui couvrira l’ensemble des six régions du RIS : Centre, Sud, Ouest, Sud-ouest, Nord-ouest, Littoral.

« Mesures alternatives »

On sait qu’au cours de sa conférence de presse jeudi dernier, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) avait fait savoir que des dispositions particulières avaient été prises pour rationaliser l’alimentation électrique, afin d’éviter des perturbations majeures aux ménages durant la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Cameroun a abritée ente janvier et février dernier. Alors que la demande était déjà faible du fait de l’étiage sur les fleuves alimentant les différents barrages hydroélectriques alimentant les trois réseaux interconnectés d’électricité qui existent au Cameroun. E même temps que le réseau de distribution connaît déjà des défaillances considérables. Du coup, le gouvernement s’est accordé avec Eneo pour reporter les réfections à faire après la fête du football africain. Le temps du carême est passé. Le temps d’un week-end et plus, les populations dépendant du RIS subiront. Et Eneo a clairement invité les consommateurs à « mettre en stand by les sources alternatives de fourniture d’énergie électrique » à leur disposition.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.