Le duel entre la Panthère sportive du Ndé et la Colombe du Dja et Lobo a finalement été l’affaire du club de l’Ouest (1-1/3-1 TAB). Et Bryan Fopa n’a pas volé son titre d’homme du match de la Coupe du Cameroun de football, édition 2025. L’attaquant de la Panthère sportive du Ndé est celui qui aura très tôt ouvert la voie de la victoire pour son équipe. A peine cinq minutes de jeu dans cette 64ème finale de la Coupe du Cameroun de football, que le renard des surfaces cloue le bec à l’adversaire. Profitant d’une inattention de la défense adverse,le jeune homme armé un bolide et surprend le portier de la Colombe du Dja et Lobo. Les signaux étaient déjà clairs pour le club de l’Ouest qui court après sa troisième étoile en Coupe du Cameroun.
Il faudra attendre la 45ème minutes de jeu pour voir l’oiseau du Sud rétablir l’équilibre. Sur une faute de main dans la surface, la Colombe bénéficie d’un penalty et Edzimbi remet les pendules à l’heure. Calmant ainsi les ardeurs d’un Nzuimanto époustouflant qui a depuis multiplié les occasions de saler l’addition. Réclamation d’ailleurs un penalty à la 40ème minutes, que l’arbitre n’a pas accordé.
On en restera là jusqu’au coup de sifflet final. Mais ce n’est pas faute pour l’une ou l’autre équipe d’avoir essayé de prendre le dessus. Et c’est surtout la Panthère, dans son style à l’espagnol impulsé par son entraîneur Yves Clément Arroga, qui se livre à une attaque à outrance. En face, Richard Towa et ses poulains développent une rigueur défensive. Et Panthère bute sur une muraille dont le dernier rempart est bien adroit.
Il faudra attendre la séance des tirs aux buts pour départager les deux adversaires. Malgré les bonnes dispositions du portier de Colombe, les tireurs de la Panthère sont plus réalistes et inscrivent tous leurs trois premiers tirs alors qu’en face, on n’en a inscrit qu’un seul (1-1/3-1 TAB). Le duel tourne ainsi en faveur de la Panthère qui arrache son troisième trophée en Coupe du Cameroun. Détrônant ainsi Colombe, le détenteur du titre qui courrait après sa seconde étoile.
Nzuimanto triomphe ainsi à la 64ème édition de la Coupe du Cameroun, après 1988 et 2009. Colombe devra attendre encore pour prétendre à ce trône. En revanche, pendant que la Panthère défendra les couleurs du Cameroun en Coupe de la confédération, Colombe qui visait le doublé, le fera en Ligue des champions.
Comme l’année dernière, c’est le Premier ministre Joseph Dion Ngute qui a présidé la finale au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. La finale de la Coupe du Cameroun de football clôturait comme de tradition, l’année sportive au Cameroun.







