Costa rica: faire mieux qu’en 1990

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, le Costa Rica.

Keylor Navas of Costa Rica during the friendly match between Euskadi and Costa Rica played at Ipurua Stadium on 16 November 2020 in Eibar, Spain. (Photo by Ion Alcoba/Pressinphoto/Icon Sport) - Keylor NAVAS - Estadio de San Mames - Bilbao (Espagne)

C’est peut-être un petit poucet mais le Costa Rica refuse d’être vu comme un dernier. Même s’il est le dernier des 32 qualifiés de Qatar 2022. Les Ticos ont dû attendre les barrages intercontinentaux en juin dernier pour se qualifier face à la Nouvelle Zélande (1-0) qui les ont pourtant dominés (64% de possession de balle). Toujours est-il que le Costa Rica a été plus réaliste en inscrivant son unique occasion de but signé dès la 3ème minute de Joe Campbell. Le pays d’Amérique centrale venait ainsi de décrocher sa 6ème qualification au Mondial, la 3ème consécutive.

Une régularité que les hommes de Luis Fernando Suárez veulent capitaliser pour marquer un nouveau pas dans la Cour des grands. Le sélectionneur de nationalité colombienne qui est sur une bonne lancée actuellement : 11 victoires, quatre nuls et quatre défaites. Mais le technicien n’est pas celui qui mettra en pratique ses propres enseignements et conseils sur le terrain. L’homme a des exécutants capables de faire l’affaire. Il peut compter sur des valeurs telles Keylor Navas, le gardien du Paris Saint-Germain qui fait office de figure de proue dans le groupe et qui est aguerri à la haute compétition : trois Ligues des champions. Mais aussi sur une défense qui sait se réunir et jouer en bloc.

Navas et ses coéquipiers sont déterminés à faire mieux que leurs prédécesseurs qui ont hissé le pays en huitième de finale en 1990. A cette étape la plus avancée de leur histoire avec la Coupe du monde de football de la FIFA, la Sele qui ne s’était qualifiée que grâce à l’exclusion du Mexique, avait réussi l’exploit de se qualifier au second tour en étant dans un groupe qui comportait le puissant Brésil qui n’a pu prendre le dessus qu’avec un seul but. Dans les goals, un certain Luis Gabelo Conejo. Même si le Costa Rica est éliminé en 8ème de finale sur un lourd score (1-4) par la Tchécoslovaquie, le jeune gardien s’est montré impérial au premier tour. S’imposant finalement comme étant le meilleur gardien du tournoi, malgré l’élimination précoce de son pays.

Mais l’homme qui arrêta sa carrière sept ans après, à 31 ans seulement, a su transmettre son génie à la postérité. L’homme nommé formateur des gardiens de buts de sa fédération, est celui qui e déniché et formé Keylor Navas. Lequel a fait ses classes dans des clubs huppés d’Europe comme le Real Madrid avec lequel il a eu ses trophées de la Ligue des champions. En côtoyant tous les grands noms du football mondial. Le premier pays de la zone CONCACAF à atteindre le second tour du Mondial rêve de surprendre comme lors de sa première participation en 1990. L’Allemagne, le Japon et l’Espagne sont des foudres de guerre, mais doivent se méfier de ce pays qui a déjà été classé 13ème au classement FIFA. C’était en février 2015. Sept ans après, il y a eu constance dans la participation à la Coupe du monde de ce pays aux cinq titres de Copa America.

Le Costa Rica en bref

Nom: Los Ticos, la Sele, la Tricolor

Participation au Mondial (dont 2022): 6

Sélectionneur : Luis Fernando Suárez

Capitaine: Bryan Ruiz

Meilleur buteur : Rolando Fonseca (47 buts en 113 sélections)

Joueurs célèbres : Celso Borges (151 sélections), Gabelo Conejo, Rolando Fonseca, Keylor Navas, Fernando Patterson (gardien buteur aux trente réalisations)

Groupe E: Allemagne, Japon, Costa Rica et Espagne.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.