Coopération : Les investissements allemands au Cameroun s’élèvent à 260 milliards de FCFA

A travers la GIZ, la KFW et le BGR, ce pays se déploie dans quatre pôles à savoir le développement rural ; la santé, protection sociale et politique démographique ; la gestion durable des ressources naturelles et la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale.

Les réalisations de l’Allemagne au Cameroun ne sont pas assez connues du grand public. Le constat est de Valentin Katzer, le chef de coopération de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun. En vue de donner un peu plus de visibilité à la coopération germano-camerounaise, un atelier de renforcement des capacités des journalistes a été organisé le 23 mai finissant. De ces échanges, l’on apprendra que le portefeuille de l’Allemagne au Cameroun pèse 260 milliards de Fcfa. A travers ses trois agences que sont la KFW, la GIZ et la BGR, ce pays se déploie principalement sur quatre pôles à savoir le développement rural ; la santé, protection sociale et politique démographique ; la gestion durable des ressources naturelles et la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale.

Dans le pôle du développement rural, plusieurs projets sont actuellement en cours d’implémentation. Il s’agit notamment de l’accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun Projet d’appui au développement rural environ 19,4 milliards de Fcfa-, de l’Agro-Business-Facillity for Africa-589 millions de Fcfa- et la Strengthening Advisory Capacities for Land govenance in Africa-720 millions de Fcfa, conduits par la GIZ. Dans le même pôle, la KFW pilote le Financement rural à hauteur d’environ 6 milliards Fcfa et le projet sur les infrastructures rurales – environ 9 milliards de Fcfa-, entre autres.

LIRE AUSSI : Coopération Cameroun-Allemagne : Plus de 27 600 bénéficiaires de formations en gestion des services financiers

Quant à BGR, elle conduit les projets sur l’information sur les sols pour une utilisation durable de terres au Cameroun et le développement de scénarios et modélisation des ressources sol et eau sous l’effet du changement climatique au Cameroun qui sont financés par le gouvernement allemand respectivement à hauteur d’environ 2 milliards de Fcfa et 1,9 milliards de Fcfa. Le pôle de la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale est piloté par la GIZ et KFW. La première agence susmentionnée gère une dizaine de projet de ce pôle dont celui de la promotion de la participation économique et sociale des personnes déplacées internes et communautés hôtes qui pèse environ 4 milliards de Fcfa.

Pour sa part, KFW a cinq projets dans ce volet dont le programme d’appui aux réfugiés, aux déplacés internes et aux populations hôtes. Les projets inscrits dans les pôles gestion durable des ressources naturelles et santé, protection sociale et politique démographique sont également gérés par la GIZ et la KFW. Pour ce qui est du premier pôle sus-indiqué, la GIZ agit dans le projet Forêt, environnement et climat avec un financement d’un peu plus de 8 milliards de Fcfa.

LIRE AUSSI : ProCisa : la GIZ veut évaluer l’impact de ses financements.

La KFW pour sa part implémente les projets d’appui au programme sectoriel Forêt et environnement(PSFE) Fonds commun et le Programme de gestion durable des ressources au Cameroun, exécutés en plusieurs phases chacun. Indiquons que la GIZ au Cameroun pèse plus de 47 milliards de Fcfa. La BGR et la KFW ont respectivement des budgets d’un peu plus de 4,3 et 27,5 milliards de Fcfa.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.