Coopération : L’AFD va décaisser 26,6 milliards FCFA en faveur du Cameroun

Ce décaissement représente la deuxième partie de l’appui que la France a décidé d’apporter au Cameroun dans la mise en œuvre du Programme économique et financier avec le FMI en 2021.

Le Trésor français va décaisser dans les jours à venir 40 millions d’euros, soit plus de 26,6 milliards de F pour le Cameroun. L’annonce a été faite le 5 mai dernier par Michel Drobniak, chef de service régional économique à l’ambassade de France au Cameroun, à l’issue d’une audience à lui accordée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey. Selon le diplomate français, qui était à la tête d’une délégation de l’Agence française de développement (AFD), la France accompagne le Cameroun dans la mise en œuvre du programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI) signé en 2021. Elle s’est notamment engagée à appuyer ce programme à hauteur de 150 millions d’euros, soit environ 100 milliards de F sur la durée du programme, 2022- 2024, sous la forme d’un appui budgétaire.

LIRE AUSSI : Cameroun-investissement : ces grands projets financés avec l’appui de l’AFD

Michel Drobniak explique en substance que la première tranche, qui est de 70 millions d’euros (46,6 milliards de F) a été décaissée en 2022. Il était donc question avec cet entretien avec le Minepat, d’instruire le décaissement de 2023 pour cette aide budgétaire à hauteur de 40 millions d’euros, soit plus de 26,6 milliards de F. Et le dernier décaissement quant à lui est prévu pour l’année 2024 et est également de 26,6 milliards de F. Michel Drobniak n’a pas souhaité rentrer dans plus de détails, expliquant que la mission était encore en cours.

A côté de cet appui budgétaire que Paris apporte à Yaoundé, il faut souligner que globalement, son outil d’aide bilatérale, a fortement contribué au développement du Cameroun, ces cinq dernières années avec un portefeuille estimé à près de 750 millions d’euros répartis dans divers domaines tels que le développement urbain, la santé, l’éducation, l’agriculture, l’appui aux réformes structurelles, etc.

Soutien multiforme

« Nous avons un portefeuille très dense de près de 750 millions d’euros (491,967 milliards de F, Ndlr), qui ont été engagés depuis mon arrivée au Cameroun en 2018. Derrière cette somme, il y a surtout des résultats mais aussi des attentes et je crois que l’idée avec le ministre était de partager ensemble les avancées et savoir où nous en sommes actuellement », avait indiqué il y a un an, Benoît Lebeurre, alors Directeur sortant de l’AFD au Cameroun avant d’être remplacé quelques jours plus tard par Virginie Dago.

LIRE AUSSI : Coopération: le Cameroun et l’AFD signent trois conventions de 18 milliards

En ce qui concerne le développement urbain, Yaoundé se réjouit de la mise en œuvre réussie de la première phase du projet « Capitales Régionales » ayant permis de transformer la physionomie de trois métropoles du pays, à savoir : Bafoussam, Bertoua et Garoua. Dans le domaine de la santé, le projet « Chèque Santé » a permis à plus de 260 000 femmes de bénéficier d’un accompagnement dans leur période de grossesse et d’accouchement, permettant ainsi de réduire la mortalité maternelle et néonatale. S’agissant du secteur agricole, plusieurs milliers de jeunes ont bénéficié des conseils et formations financés par l’AFD. Concernant le secteur de l’éducation, 4 800 salles de classes ont été construites dans plusieurs localités du pays. Des réalisations qui impactent positivement la qualité de vie des populations camerounaises et témoignent davantage de la place centrale que la France a toujours occupée aux côtés du Cameroun pour la réalisation de ses objectifs de développement.

Source : Défis Actuels n°767 du jeudi 11 au 14 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.