Coopération Cameroun-Allemagne : Plus de 27 600 bénéficiaires de formations en gestion des services financiers

Les chiffres ont été publiés lors d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes tenu à Yaoundé le 23 mai 2023.

Grâce à la coopération allemande, entre 2016 et 2023, plus de 26 000 producteurs de coton ont augmenté leurs rendements de 8% en moyenne, dont plus de 11 200 avec une augmentation de 13% ou plus.

Le Cameroun occupe la 5ème place des pays exportateurs de fibre de coton en Afrique et la 12ème au niveau international. Le coton procure des revenus à 2 millions de personnes (environ 30% de la population rurale), contribuant ainsi à la sécurité alimentaire, en plus des productions céréalières cultivées en rotation. Il faut préciser qu’actuellement, 95% de la production de coton est vendue sur les marchés internationaux, pour seulement 5% transformé localement par la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam).

Outre la production de coton, plus de 48 000 petits exploitants et plus de 1 200 acteurs de micros, petites et moyennes entreprises ont adopté des innovations dans leurs exploitations. Plus de 14 000 producteurs agricoles bénéficient de recommandations sur la fertilité et la protection des sols dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.

Atelier

Les chiffres ont été publiés mardi 23 mai 2023 à Yaoundé, lors d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes. Des échanges entre les hommes de médias et les responsables de la coopération allemande, l’on a également appris qu’entre 2016 et 2023, plus de 27 600 personnes ont développé leurs compétences en matière de gestion des services financiers adaptés ou éducation financière grâce à des formations.

« L’idée de cet atelier de formation était d’échanger sur les attentes des journalistes envers nous et de l’autre côté, informer les journalistes sur nos attentes et leur montrer comment travaille la coopération allemande au Cameroun. De façon générale, nous nous sommes rendu compte que nos projets, nos approches et nos succès ici au Cameroun, ne sont pas connus » a regretté Valentin Katzer, chef de la coopération.

Ce dernier a expliqué que les axes prioritaires de la coopération allemande au Cameroun sont conjointement définis entre les deux gouvernements sur quatre pôles prioritaires : la gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité, le développement rural et l’agriculture, la gouvernance-décentralisation-la cohésion sociale- la paix et enfin la santé, la politique démographique et One Health.

Pour mémoire, la coopération allemande est au Cameroun depuis plus de 60 ans et œuvre à l’accompagnement du développement durable dans le pays. Cette coopération est gérée par l’ambassade d’Allemagne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et comprend 03 agences de mise en œuvre, à savoir l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) l’établissement de crédit pour la reconstruction (KFW) et l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles de la République fédérale d’Allemagne (BGR).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.