Construction de la ligne de tramway : La mairie de la ville de Douala recherche 10 milliards FCFA auprès des sociétés de bourse

Cet argent va alimenter l’enveloppe des fonds de contrepartie, préalables au déblocage du principal de certains financements internationaux et dont se charge le bénéficiaire.

Le projet de construction d’une ligne de tramway dans la ville de Douala, capitale économique du pays avance. En effet, dès le mois de mars 2023, les sociétés de bourse devraient pouvoir acheter les titres de créance négociables que la mairie de la ville de Douala va mettre sur le marché à hauteur de 10 milliards FCFA.

Ces 10 milliards FCFA alimentent l’enveloppe des fonds de contrepartie, préalables au déblocage du principal de certains financements internationaux et dont se charge le bénéficiaire. Seules les sociétés de bourse seront aptes à acquérir ces titres financiers, quitte pour les banques par exemple de les revendre sur un second marché, dans lequel leurs clients pourront se porter acquéreurs.

Selon l’information contenue dans l’hebdomadaire Cameroon Business Today (CBT) du 08 février 2023, il s’agit d’un crédit qui servira à payer les indemnisations et préparer le déguerpissement des constructions sur le trajet du Bus Rapid Transit, le tramway sur route dans la ville de Douala.

L’argent précèdera un prêt de la Banque mondiale, bailleurs de fonds à hauteur d’environ 60 milliards FCFA. Selon CBT, l’importance de l’enveloppe s’explique par l’exigence que pose la Banque mondiale, de réparer au-delà du dommage de la destruction mais aussi la perte des opportunités économiques.

Le projet de construction d’un Tramway au Cameroun remonte à 2011 pendant la campagne présidentielle. Plus de cinq ans après le scrutin, ce projet est dans les oubliettes. Ce n’est qu’en juillet 2016 qu’il est remis à l’ordre du jour avec la signature du protocole d’entente entre le Cameroun et les groupes belgo-turc Iristone et ILCI. Ce protocole était axé sur l’exécution des études, du financement et de la construction de la ligne de 18 km dans la ville de Douala. Il a fallu attendre pratiquement 6 ans encore, pour que l’on en reparle.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi en faisons-nous fixation ? Nous avons été incapables jusqu’ici d’entretenir et de développer notre réseau routier urbain, d’avoir une compagnie de transport urbain digne de ce nom, c’est le tram et le métro que nous voulons construire, ce tram va fonctionner à l’électricité ou au carburant ? Saurions nous l’entretenir et le maintenir propre ? Quelle en sera sa valeur ajoutée face à la concurrence des taxis et des moto-taxis clandestins pour la plupart ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.