Concertation entre Emmanuel Macron et le GICAM : Le Forum de l’investissement privé se tiendra le 10 février 2023

La rencontre prévue en début du mois prochain dans la ville de Douala, marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du protocole de partenariat signé le 26 juillet 2022 entre le Groupement Interpatronal du Cameroun, le Mouvement des entreprises de France international (Medef International) et l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture en Afrique (Alfa).

L’objectif du Forum est de mobiliser les investisseurs privés camerounais, porteurs de projets, pour le développement de chaînes de valeurs dans l’agriculture et l’élevage autour des opportunités déployées au ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et au ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), à travers la mise en synergie avec des partenaires européens dans le cadre de l’initiative Farm.

Le rencontre prévue le 10 février 2023 à Douala, a entre autres objectifs de mobiliser les mécanismes de financement dédiés aux entreprises africaines du secteur agricole et de l’élevage. Contribuer à l’évolution de ces instruments et surtout encourager l’élaboration de nouveaux outils afin de relever les défis du développement agricole en Afrique et de surmonter les risques inhérents à cette géographie. Notamment le climat, la sécurité et l’alimentation.

Les trois parties ont convenu d’identifier une vingtaine de projets de tailles moyennes (entre 350 millions et 3 275 millions FCFA d’investissement), de les évaluer, d’en confirmer la faisabilité pour aller jusqu’à la solution de financement.

Pour mémoire, c’est à la faveur de la visite du président de la République Française, Emmanuel Macron au Cameroun en juillet 2022, qu’une rencontre des investisseurs camerounais et français conduits respectivement par le Gicam, le Medef international et Alfa a débouché sur un protocole d’entente entre les trois organisations.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.