Depuis cette mi-journée, le journaliste Jean Lambert Nang est le nouveau maire de la commune de Minta, département de la Haute-Sanaga, région du Centre. La star de la télévision nationale camerounaise dans les années 90 et 2000, succède à Salomon Mout Abalang, décédé en septembre dernier, des suites de maladie. Le nouveau patron de l’exécutif municipal de Minta n’aura pas un mandat complet à faire, puisqu’il va juste assurer la transition jusqu’à la fin du mandat de son prédécesseur. Mandat arrivé à expiration depuis février dernier mais qui a été prorogé jusqu’en mai 2026 par le président de la République. Ce n’est qu’après cela que Jean Lambert Nang devrait se lancer dans la course en vue d’un mandat complet.
L’homme connu pour sa rigueur du temps où il était chef du service des sports de la Crtv, n’était pas le plus attendu à ce poste. Ajouté à sa forte personnalité et sa grosse gueule et son franc-parler. Lui qui ne s’était pas jusqu’ici affiché en première ligne politique, y compris dans sa Haute-Sanaga natale. Du coup, le nouveau maire a vite fait de rassurer dès son élection : »N’ayez pas peur », a-t-il lancé avec emphase. Et d’indiquer : »je ne connais pas tout. Mais de par mon expérience de journaliste de sport, c’est une affaire d’équipe. En sport collectif comme au football, c’est le collectif qui gagne. Donc c’est ensemble que nous réunissons », s’est-il adressé au conseillers municipaux. Promettant transparence dans la gouvernance de la mairie.
Jean Lambert Nang hérite d’une commune en proie à des problèmes d’eau potable, d’électricité et autres défis liés au développement des ressources naturelles pour changer le visage de la commune. Le maçon est attendu au pied du mur.







