Commerce : Chute des exportations des fruits tropicaux du Cameroun de près de 10 000 tonnes en six ans

La guerre entre la Russie et l’Ukraine ; le coût élevé des intrants et conditions météorologiques défavorables en sont les facteurs.

Selon les données préliminaires d’un récent rapport publié par l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les exportations des fruits tropicaux (ananas, avocat, mangue, papaye) du Cameroun sont passées de 3 242 tonnes (entre 2016 et 2020) à 3 027 tonnes en 2021, pour se situer à 2 279 tonnes en 2022.

La FAO explique que c’est une première depuis plus d’une décennie, que le commerce mondial des fruits tropicaux s’est contracté en 2022,  pour se situer en dessous de10 milliards de Dollars, soit plus de 6 000 milliards FCFA, en baisse de 5% par rapport 2021.

« Mais cette contraction ne signifie pas pour autant un désamour des consommateurs pour les fruits tropicaux. C’est l’offre qui est le principal facteur auquel s’ajoutent des goulets d’étranglement persistants dans les chaines d’approvisionnements mondiales » souligne le rapport.

La FAO évoque des conditions météorologiques défavorables  et la chute des approvisionnements  sur la Russie et de l’Ukraine suite à la guerre. Les deux pays importent  plus de 190 000 tonnes de fruits tropicaux chaque année. Une hausse des prix également impulsée par la hausse des coûts des intrants, de l’énergie  et des transports mais qui a été insuffisance pour absorber ses surcoûts. Autant de facteurs qui sont à l’origine de la flambée des prix sur le marché international.

Entre janvier et août 2022, les valeurs unitaires moyennes des exportations d’avocats sont ainsi restées supérieures d’environ 16 % à leur moyenne de janvier à août 2021, à 1,7 million FCFA, le niveau le plus élevé enregistré depuis 2017. Le prix des mangues et des papayes étaient supérieurs de 5,8% en 2022 à celles de 2021.

commodafrica.com indique que jusqu’en septembre 2022, les valeurs unitaires des exportations mondiales d’ananas étaient en moyenne supérieures de 20 % à celles de la même période de 2021, en raison d’une forte demande dans les deux principales destinations, les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne, ainsi que d’une pénurie d’approvisionnement en provenance de L’Amérique centrale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.