Commerce : 16 525 tonnes de bananes exportées en février 2022

Durant le mois de février de cette année, le taux d’exportation de la banane du Cameroun pour l’étranger a baissé de 4,2 % (soit 733 tonnes). 

Les chiffres ne sont pas bons. En février 2022, le Cameroun affiche une baisse de 4,2 % de ses exportations des bananes. Selon en effet les données compilées publiées par l’Association Bananière du Cameroun (Assobacam), les trois exportateurs majeurs du marché ont vendu seulement 16 525 tonnes de bananes au cours de la période sous revue contre 17 258 tonnes au cours de la même période en 2021, soit une baisse de 733 tonnes. D’avis d’experts, cette contreperformance est principalement liée à la plus grosse chute observée chez la Cameroon Development Corporation (CDC), le deuxième plus gros opérateur du marché. L’entreprise publique, qui a redémarré ses activités en juin 2020 après plusieurs mois d’arrêt lié à la crise sécuritaire qui sévit dans le Sud-Ouest du pays et principalement aux attaques séparatistes qu’elle a subie, n’a exporté que 1144 tonnes en février 2022 contre 1 785 tonnes à la même période en 2021, soit un gap de 641 tonnes. Cette tendance à la baisse s’observe également chez les Plantations du Haut Penja (PHP), le leader du marché, dont les exportations se situent à 14 209tonnes. Soit une chute de 24 tonnes comparativement aux 14 233 tonnes exportées à fin février 2021. Pour sa part, les expéditions du troisième leader du marché, Boh Plantations ont également diminué de 68 tonnes courant cette période. Elles ont culminé à seulement 1 172 tonnes contre 1 240 tonnes en février 2021. Notons qu’en septembre 2021, le gouvernement avait réuni des acteurs à l’effet de booster la filière bananes et plantains du pays. Les parties prenantes s’étaient alors mises d’accord pour poursuivre la même ambition, celle de porter la production à 500 000tonnes d’ici l’horizon 2030. Les Plantations du Haut Penja (PHP), filiale de la compagnie fruitière de Marseille, la Cameroon Development Coorporation (CDC), Boh Plantations (BPL) et les opérateurs privés, acteurs principaux de la filière étaient dès lors directement interpellés. Etant entendu que la stratégie gouvernementale adoptée pour l’atteinte de cet objectif reposait notamment sur la réhabilitation des plantations de bananeraies, la recherche de nouveaux pesticides pour les plantations et la dynamisation du secteur.

Défis Actuels

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.