Comeci : des épargnants percevront seulement 30% de leurs économies

Les personnes concernées sont celles dont les montants s’élèvent à moins de 500 000 FCFA.

Après plus de cinq années d’attente, des clients de la  Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci), vont passer à la caisse. La liquidatrice de cette microfinance en cessation d’activités depuis 2016  annonce l’opération de remboursement de certains créanciers.  Ida Djodju Enchei a rendu public un communiqué dans lequel elle interpelle les personnes dont  les montants des créances « sont compris entre  1000 et 499 999 FCFA et qui ont produit leurs créances » à se présenter dans les guichets retenus pour cette opération. Il s’agit des agences de la First Trust situées  dans les villes de Douala (Akwa) ; Yaoundé (Nlongkak) ; Bafoussam (sur la route de Foumbam) ; Bamenda (Commercial Avenue), Kousseri et Credit du sahel de Maroua.

Cette nouvelle ne fait malheureusement pas entièrement la joie des épargnants. Première raison : l’opération ne concerne qu’une catégorie de clients Comeci. Toutes les personnes disposant des créances égales ou supérieures à 500 000FCFA sont exclues.  Deuxième fait : les personnes retenues recevront moins de la moitié de leurs dus. Ce, alors que les opérations de déclaration de créances avaient  déjà abouti à une soustraction des montants déposés par les épargnants. Comeci  ne reconnaissait qu’une partie de l’épargne.  Pour certains, la coupe était de l’ordre de 20%. Pour passer à la caisse, la liquidatrice précise  qu’il sera alloué seulement «  30% à chaque épargnant pour solde de tout compte ».   Cette clause est justifiée par « la modicité de la trésorerie ». Soit, la faiblesse des ressources disponibles.

Plus de 25 milliards de FCFA de créances

Comeci a d’abord  été placée sous  administration provisoire en janvier 2018 par la Commission Bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). L’objectif était d’augmenter le capital de la microfinance de deuxième catégorie à 3 milliards de FCFA.  Car, plusieurs clients alertés par une rumeur sur les difficultés financières de la structure avaient procédé au retrait de leurs épargnes. Plus de 8, 2 milliards de FCFA au total.  Finalement, Comeci s’est retrouvée dans l’incapacité de rembourser tout le monde compte tenu de ses crédits qui représentaient plus du triple de son capital. Sieur Towa nommé  liquidateur en 2019 par le tribunal de Grande Instance du Wouri avait indiqué à Défis Actuels  en 2021, que le montant des créances excède 25.000.000.000 FCFA.  « Nous dénombrons plus de 66.000 créances résultant des différents types de dépôts pour 65.000 créanciers déposants. A côté d’eux se trouvent plus de 300 créanciers non déposants », nous avait confié sieur Towa alors qu’il conduisait les opérations de déclaration de créances en avril 2021.  Décédé quelques semaines plus tard de suites de covid19, il a été remplacé  en octobre  2021 par Ida Djodju  qui a repris les opérations.

 Les épargnants concernés par cette opération de remboursement vont ainsi passer à la caisse après une longue période d’attente et surtout de nombreux défis. Pour la déclaration des créances, il leur a fallu quitter leurs résidences aux quatre coins du pays pour la  Direction Générale de Comeci à Douala.  Ces déplacements avaient agacé bon nombre des clients, agriculteurs et commerçants pour la plupart qui espéraient ainsi au terme du sacrifice entrer en possession de la totalité de leur argent.

Interview

Jean Marie Biada, expert financier

 » Ils ne pourront plus entrer en possesion des 70% restants »

Pour avoir été impliqué dans la liquidation de plusieurs structures, il nous explique les choix actuels de la liquidatrice de Comeci et la suite des procédures.

Après plusieurs années d’attente,  Comeci annonce à une certaine catégorie d’épargnants qu’il leur sera alloué seulement 30% de leurs créances pour solde de tout compte. Qu’est-ce que cela implique ?

Il faut comprendre que dans la procédure, le rôle du liquidateur est de réaliser l’actif c’est à dire ce qui appartient à l’entreprise qui est en liquidation, ou alors de procéder au recouvrement. Voilà les deux sources de revenus du liquidateur. Une fois qu’on a ces deux sources consolidées, on lance donc des avis comme ce que Comeci vient de faire à l’endroit de ses créanciers en bornant des limites. Ils appellent donc ceux qui ont des montants compris entre 1000 et 499 999  FCFA à venir chercher 30% du solde de tout compte. En termes simples, ça veut dire que celui qui réclame par exemple 200 mille francs, on lui versera  60 mille francs et le reste, 140 mille francs va en pertes et profits. Il n’aura plus ce montant de Comeci. Et la note de la liquidatrice précise à ce titre que le caissier doit retenir l’originale de la fiche de production de la créance. Ce qui veut dire que c’est terminé. Vous n’aurez plus besoin de revenir à Comeci ou le lendemain réclamer  quoi que ce soit. Voilà l’explication.

 Quel est le scénario possible pour les autres épargnants dont les montants sont supérieurs à 500 000 FCFA ?  Quelle suite pour la liquidation de manière globale ?

Ceux qui ont une créance supérieure à 499 999FCFA ne sont pas  effectivement concernés par cette opération. Je pense que le  liquidateur veut aller des montants les plus faibles vers les dettes les plus élevées. Donc une fois qu’on aura terminé avec ceux-ci, on va peut-être aller avec ceux dont les créances commencent à 500 mille francs et peut être plafonné à  10 millions par exemple. Si au bout d’un certain temps,  le liquidateur ne parvient pas à désintéresser tous les épargnants, l’Etat va mettre un terme à ces opérations et reverser les actifs résiduels dans le portefeuille de la Société Camerounaise de Recouvrement des Créances. A charge à elle  au recouvrement ou à la réalisation des actifs qu’elle va domicilier dans un compte dont l’ordonnateur sera le ministre des finances. Et lorsque la SCRC aura  réalisé les recouvrements ou les actifs résiduels  de la Comeci, elle va prélever 30% à titre de frais  de gestion de ces opérations et les 70% seront domiciliés dans un compte.  C’est en théorie,  la procédure. 

 Est-il possible pour les épargnants de contester les 30% pour solde de tout compte, et porter plainte par exemple ?

Pour conduire une liquidation, on nomme deux personnalités. La première c’est le liquidateur qui va s’occuper des aspects purement techniques. Maintenant pour faire certains arbitrages parce qu’on sait que des gens peuvent contester, il y a le juge commissaire, un magistrat du siège envoyé par le ministère de la Justice. Son rôle est  d’aider le liquidateur à surmonter tous les écueils qui peuvent se dresser dans le cadre de l’exercice de son mandat. Donc, si vous pensez qu’il y a un élément susceptible d’être porté à l’attention de la justice, il y a déjà  le juge commissaire. Mais la question  a tout son sens. Vous pouvez contester et entrer en négociation avec le liquidateur. Mais de toute évidence, avant que le liquidateur ne mette une information à la disposition du public, il y a un travail préalable avec le juge commissaire qui veille.  Donc retenez qu’il y a déjà un magistrat qui peut vous  écouter. Vous pourriez le voir dans le sens de la négociation.  J’ose croire qu’aller au tribunal ne servira à rien par ce que ce juge est agrée par le tribunal. En plus, ils ont parlé de modicité de la trésorerie. Ce qui veut dire que les 30% c’est ce qu’ils sont en mesure de donner.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.