Les deux quartiers de la ville de Yaoundé vont bénéficier de cette enveloppe dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir).
Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé, vient de publier la décision portant attribution du contrat de contrôle et de surveillance des travaux d’amélioration de la mobilité piétonne dans les quartiers Cité verte et Nkolmesseng. C’est l’entreprise Groupe Studi International/Studi Cameroun qui va exécuter les travaux pour un montant de 307 567 235 FCFA pendant une durée de huit mois, grâce à un financement de la Banque mondiale.
Les principaux bénéficiaires du projet Pdvir sont les résidents de certains quartiers sous-équipés dans les sept villes ciblées par le projet (Batouri, Douala, Kousséri, Kumba, Ngaoundéré, Maroua et Yaoundé). Les effets positifs attendus du plan sont importants en termes de réduction des temps de parcours grâce à une meilleure hiérarchisation des réseaux, mais surtout grâce à une offre nettement améliorée, tant pour le réseau de voirie que pour le réseau de transports en commun.
Dans les deux quartiers concernés, les travaux vont porter sur la réfection et réhabilitation des trottoirs. La construction des bancs publics, des panneaux de signalisation verticale des dépotoirs d’ordures ménagères entre autres. Mis en place par le gouvernement camerounais avec l’appui de la Banque mondiale, le Pdvir a pour objectif d’améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines précaires et quartiers sous-équipés.
Lors de la quatrième session du comité de pilotage du Pdvir tenu en 2022, le gouvernement recommandé l’accélération de tous ces chantiers, et plus précisément celui du quartier Nkolmesseng situé dans le 5ème arrondissement de Yaoundé, qui connait encore quelques problèmes de libération totale de l’emprise des travaux. La mobilisation des indemnisations et des paiements.