Une nouvelle cimenterie vient de voir le jour dans la ville de Kribi, département Océan de la région Sud Cameroun. L’investissement d’un coût total de 50 milliards de FCFA a été réalisé par le groupe portuguais CIMPOR Holdings. Cette industrie va contribuer à satisfaire la demande nationale de ciment au Cameroun grâce à une capacité de production de 1,2 million de ciment par an. La stratégie du groupe intègre aussi une politique écologique.
Il est question d’utiliser des matériaux locaux dans la fabrication du ciment. Ce qui permettra de réduire de 40 à 50%, l’importation de klinker au Cameroun. « Nous utilisons 40 % d’argile, matière première locale, à Kribi. Ce sera notre première pour le Cameroun. Nous avons investi environ 100 millions d’euros ( plus de 64 milliards FCFA) dans cette usine. Ce projet est une grande étape tant pour CIMPOR que pour le Cameroun. Notre nouvelle usine est la première du genre dans le monde», a indiqué le Directeur Général de CIMPOR Group Holdings, Suat Çalbiyik.
A côté du ciment, cette usine devra produire 400 000 tonnes d’argile calcinée par an. Ce qui conduira à l’exportation de gisements de calcaire, de marbre et d’argile. En inaugurant ce projet industriel le 19 juillet dernier, le premier ministre Dion Ngute a salué le rôle de cette initiative sur la politique de substitution. Par ailleurs, en utilisant de l’argile calcinée, les émissions de CO2 seront réduites de 40 % selon les promoteurs du projet.
La cimenterie CIMPOR est la sixième du pays. Elle va générer 300 emplois directs.