L’initiative d’une durée de 36 mois vise à arrimer le Cameroun aux priorités de la SND30.
1,5 milliard FCFA. C’est le montant de l’enveloppe que le Fonds vert envisage d’injecter dans un nouveau projet au Cameroun, dans le cadre de la lutte conte le changement climatique. Ledit projet a été dévoilé lors d’un atelier de lancement du projet d révision du Plan national d’adaptation aux changements climatiques (Pnacc) le 04 décembre dernier à Yaoundé.
D’une durée de 36 mois, ledit projet vise à arrimer le Cameroun aux priorités de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) et s’oriente vers une mobilisation des financements d’adaptation. Ce projet va essentiellement consister au renforcement des capacités des acteurs et l’accent sera mis sur les groupes vulnérables, les femmes et les jeunes entre autres.
Le projet va clairement définir les responsabilités des parties prenantes. Il s’agit aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre et opérer graduellement la transition énergétique, s’adapter efficacement aux effets des changements climatiques en renforçant la résilience des sociétés, des systèmes agropastoraux et des infrastructures, protéger les écosystèmes naturels et accroitre les potentiels de séquestration et renforcer les capacités institutionnelles à diverses échelles. Il s’agira aussi de mobiliser les financements nationaux et internationaux, en particulier ceux dits innovants ou alternatifs.







