lundi, janvier 5, 2026
spot_img
AccueilSportCarlos Baleba : l’étoile des Lions indomptables

Carlos Baleba : l’étoile des Lions indomptables

Le milieu de terrain camerounais est le seul poulain de David Pagou à figurer dans le onze type du premier tour.

La Confédération africaine de football (Caf) a rendu publique l’équipe type du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. Dans ce onze sélectionné sous la forme du 2-5-3, figure un seul camerounais : Carlos Baleba. Le milieu défensif camerounais aura été donc aux yeux des experts de la Caf le meilleur des 24 équipes en course depuis le 21 décembre dernier, l’un des trois meilleurs milieux défensifs. Le meilleur à positionner comme dans l’axe. Aux côtés du Tunisien Ali Abdi et du Marocain Mazraoui. Le Maroc est le seul pays à aligner dans ce onze deux joueurs : outre Mazraoui, il y a le milieu offensif Brahim. Le Nigérian Lookman est l’autre milieu offensif. L’attaque est une affaire du Sénégal (avec Sadio Mané), de la Côte d’ivoire (avec Amad en pointe) et de l’Algérie avec Ryad Mahrez. En défense, on retrouve le duo Tapsoba (Burkina Faso) et Tuanzebe (Rdc) ; pendant que l’Egyptien El Shenawy garde les buts.

Alors que des poids lourds du football continental comme Mohammed Salah manquent dans la liste, le jeune Camerounais y a forcé une place. Il était l’un des plus attendus parmi les 28 Lions indomptables qui défendent les couleurs du Cameroun à la 35ème Can qui se joue actuellement au Maroc. Pas parce que Carlos Baléba est un foudre de guerre à la réputation établie, lais parce que le milieu de terrain des Lions indomptables fait partie des rares à avoir déjà u vécu avec la sélection depuis deux ans. Et s’il a péché lors des dernières rencontres des Lions indomptables qu’il a jouées, il a tout de même montré des qualités saluées par nombre d’experts. Doté de qualités techniques avérées, marquées par une aptitude à porter le ballon dans des espaces réduits, à réussir les dribbles, à une lecture de jeu affinée. A ses qualités défensives de par son positionnement, l’homme sait allier des aptitudes offensives qui font de lui un milieu de terrain complet dans son registre. Avec son arrivée l’entrejeu camerounais avait retrouvé sa dynamique de saine concurrence, poussant entre autres Zambo Anguissa, Kunde Mallong, à se surpasser et sortir de leurs zones de confort.

Le regard de la Caf

Une fois jeté à l’eau comme le patron de ce milieu de terrain, Carlos Baleba a su jusqu’ici porter le maillot à lui confié. L’homme a joué les trois matchs du Cameroun. S’il n’a pas marqué, le métronome des Lions indomptables a enregistré un carton jaune. Signe d’une bonne discipline d’un joueur de ce calibre, à un poste aussi délicat et aussi dynamique. « Révélation physique et tactique de cette phase de groupes, Baleba a impressionné par sa maturité. Puissant, infatigable, précieux à la récupération comme à la projection, il a donné du relief au milieu camerounais. Sa capacité à couvrir de larges zones et à imposer un impact constant a marqué les esprits », a écrit la Caf sur son site.

La suite de la Can est une opportunité donnée au sociétaire de Brighton de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui. Il reste quatre matchs possibles à chaque pays encore en course pour la succession de la Côte d’ivoire. Des matchs à qualification directe. Tout est possible avec ce garçon né à Douala le 3 janvier 2004. «Nous sommes ici pour gagner la Can», avait-il déjà placé la barre haut, au moment où beaucoup ne vendaient pas chère la peau du Cameroun.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x